Clever Culture - Augmenter ses revenus
Développement financier

Comment augmenter ses revenus : différents moyens efficaces23 min read

Comment augmenter ses revenus ? Découvrez dans cet article différents moyens efficaces pour y parvenir.

Clever Culture est un site dédié à votre bien être et à votre développement personnel, professionnel et financier. Dans cet article, nous allons faire le tour des différents moyens à votre portée pour augmenter vos revenus. Ces derniers ne sont pas des solutions miracles mais ils fonctionnent moyennant un investissement en temps et/ou en argent adéquat.

J’ai conscience que beaucoup de sites ou de vidéos promettent de gagner rapidement et facilement de l’argent. Ce n’est pas l’objet de cet article. Au contraire, je souhaite vous apporter un discours de vérité sur les différents moyens existants.

Pour augmenter ses revenus, plusieurs solutions existent. Comme pour tout, il suffit d’en avoir connaissance pour pouvoir y accéder. Cet article fait le tour de ces dernières qui ont fait leurs preuves.


Donnez de la visibilité à votre activité sur internet en augmentant le nombre de vos visiteurs. Découvrez notre service d’écriture d’articles.


Le temps te prend ton argent, mais l’argent ne peut acheter ton temps.

James Taylor

Bonne lecture 😉

Augmenter ses revenus en investissant du temps

Vous avez peu ou pas d’argent à investir ? Il vous est néanmoins possible d’augmenter vos revenus en investissant la deuxième ressource à votre disposition : votre temps.

Nous vivons dans une société de consommation. Tous les jours, nous consommons de l’information ou des produits. Ils nous sont accessibles grâce au travail d’énormément de personnes. Ces dernières investissent de leur temps pour créer ces consommables.

En combinant votre savoir faire, votre passion potentielle et en investissant du temps, il est tout à fait possible de répondre à la demande existante. Que ce soit en étant salarié d’une entreprise, à son compte ou même les deux, pouvoir augmenter ses revenus en produisant du travail, de la valeur ajoutée, est quelque chose d’accessible à tous.

Je pense que vous en avez conscience, rien n’est facile ou acquis d’avance. Vos revenus n’augmenteront peut être pas aussi rapidement que vous le souhaitez. Mais avec de la patience, de la persévérance et du travail, vous pouvez obtenir des résultats qui viendront doucement mais surement.

Augmentez votre valeur

Vous êtes salarié et vous souhaitez augmenter vos revenus ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour y parvenir, l’idée générale est de réussir à augmenter votre valeur sur le marché du travail.

La formation

Pour commencer, la meilleure piste pour augmenter votre valeur est la formation. Cette dernière se décline en deux catégories.

La première est d’augmenter vos connaissances métier ou transverses à travers les différentes formations proposées par votre entreprise. Mon conseil sur ce sujet : identifier les soft skills utiles et à fortes valeurs ajoutées. En travaillant sur ces dernières, il vous sera plus facile d’évoluer au sein de votre entreprise vers des postes mieux rémunérés.

Comme indiqué dans l’article Quand faut-il changer d’emploi ? Les signes révélateurs, si vous jugez que vous êtes sous payé par rapport à votre valeur sur le marché, il est possible de gagner entre 10 et 20% sur votre salaire en changeant d’entreprise. Cela nécessite néanmoins d’accepter de sortir de sa zone de confort et parfois de réapprendre une certaine manière de travailler.

Si vous vous sentez bien dans votre entreprise actuelle, les différentes formations peuvent vous amener à devenir un expert sur certains sujets. Vos connaissances, votre expérience et votre ancienneté seront des aspects que vous pourrez mettre en avant pour augmenter vos revenus.

Clever Culture - Augmenter ses revenus

Ensuite, il vous est possible de reprendre une formation afin de changer de métier ou de décrocher un diplôme supplémentaire. C’est une expérience que j’ai personnellement entrepris en quittant un CDI pour retourner pendant trois ans sur les bancs de l’école. Cette voie n’est pas la plus facile pour augmenter ses revenus mais elle est payante. Elle demande bien entendu beaucoup d’investissement de votre part ainsi qu’un sacrifice financier ponctuel. Il faut cependant voir ce dernier comme un investissement sur votre propre personne.

L’expérience

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Ce vieil adage est toujours d’actualité aujourd’hui. Quelque soit votre métier, plus vous aurez de l’expérience et plus votre travail aura de la valeur. Comme indiqué précédemment, les entreprises récompensent généralement leurs meilleures ressources car elles savent que ces dernières possèdent des compétences difficilement remplaçables.

Si vous êtes jeune et que vous commencez sur le marché de l’emploi, vous ne vous sentirez peut être pas concerné par ce conseil. Néanmoins, même si le temps est un facteur obligatoire pour acquérir de l’expérience, il est possible d’agir favorablement sur ce dernier. En effet, apprenez à rester ouvert d’esprit et à profiter de tout le savoir faire de vos collègues expérimentés. Ces derniers ont énormément à vous apporter tant au niveau du savoir faire que du savoir être. Pour approfondir ce sujet, découvrez notre article sur Les différentes générations : mieux les connaître pour mieux travailler avec.

Les compétences rares

Plus une compétence est rare sur le marché du travail et plus elle est rémunérée. Pour augmenter ses revenus, il peut être intéressant de trouver quelles compétences sont les plus prisées par les différentes entreprises.

Ces dernières se situent dans les nouvelles technologies, les domaines scientifiques très poussés ou encore dans les métiers stratégiques dont les décisions peuvent avoir des impacts considérables pour l’entreprise, les biens ou les personnes.

Si vous identifiez une de ces compétences rares, avant de vous lancer dans une formation longue et coûteuse pour devenir un expert, assurez vous qu’il y a suffisamment de débouchés dans le secteur prisé.

L’argent est préférable à la pauvreté, ne serait-ce que pour des raisons financières.

Woody Allen

Augmenter ses revenus en créant des actifs

Pour comprendre ce qu’est un actif, il faut tout d’abord reprendre le béaba de la culture financière. Pour cela, il suffit de faire la différence entre un actif et un passif :

  • Un passif sort de l’argent de votre poche
  • Un actif met de l’argent dans votre poche

En théorie, pour augmenter ses revenus, il suffirait de réduire ses passifs et d’augmenter ses actifs. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire mais cela reste une bonne base de travail.

Ainsi, les passifs vont par exemple être votre voiture, vos différents abonnements ou encore votre résidence principale (loyer, taxe d’habitation, taxe foncière, travaux…).

L’immobilier locatif et la bourse par exemple sont des actifs. Je développe ces sujets ci-après. Cette partie traite d’augmenter ses revenus en investissant du temps. L’idée est donc de créer des actifs grâce à votre travail.

Pour cela, il est possible de travailler, entre autres, sur la création et la vente d’informations. À l’ère d’internet et du numérique, cela devient accessible à tout le monde.

Vous pouvez par exemple :

  • écrire et vendre un livre,
  • créer et monétiser un blog,
  • créer et vendre des formations.

Une précision est cependant à apporter. Si ces éléments semblent faciles sur le papier, en réalité, ils vont vous demander un travail de longue haleine. En effet, la concurrence est rude sur internet. Une fois votre actif terminé, cela va vous prendre le double voir le triple de votre temps pour vous faire connaître, construire une communauté et enfin réussir à générer de l’argent.

À mon grand regret, beaucoup de sites ou de personnes vont vous faire croire que tout cela est facile pour vous vendre leurs produits. Méfiez vous des arnaques ! Lorsque cela paraît trop beau ou trop facile, fuyez !

Clever Culture - Augmenter ses revenus

Créer son entreprise

Quoi de plus réjouissant que d’être son propre patron et de n’avoir plus de comptes à rendre à personne ? Créer et vivre de son entreprise fait rêver beaucoup de personnes, surtout si le service proposé est une passion (voir Comment trouver le métier de vos rêves). C’est un moyen efficace d’augmenter ses revenus mais à condition de le faire correctement. Si faire fructifier son entreprise est un travail en soi, la créer et la faire connaître en est un également.

Pour commencer, vous ne pourrez pas échapper à une étude de marché. Quels services ou quels produits vais-je proposer ? Qui sera ma cible ? Y a-t-il de la concurrence ? Comment puis-je me démarquer ? etc…

L’essentiel est de bien répondre à un besoin en créant de la valeur ajoutée. Je pense que créer sa propre entreprise et la faire prospérer est une aventure passionnante. Il faut y investir beaucoup de temps et parfois une somme non négligeable. C’est quelque chose d’usant mais de très valorisant. Pour reprendre la pyramide de Maslow, la création d’entreprise reflète totalement le cinquième besoin qui est celui de l’accomplissement de soi. Pour aller un peu plus loin, Maslow, à la fin de sa vie, proposa le bonheur et l’épanouissement de sa descendance au dessus du besoin d’accomplissement. Créer son entreprise permet en partie d’y répondre en permettant de léguer quelque chose qui vous correspond à vos enfants.

Augmenter ses revenus en investissant de l’argent

J’ai plusieurs fois lu que les français disposaient de très peu de culture financière. Je ne sais pas si cette information est correcte. Il est vrai que ce sujet n’est pas abordé dans notre cursus scolaire. Cependant, il existe beaucoup d’ouvrages très intéressants pour ceux qui souhaitent combler leurs lacunes.

Avant d’entrer dans les détails des différents investissements financiers, il y a deux points que je souhaite aborder.

Le premier est un vieil adage qui dit « payez vous d’abord ». L’idéal serait d’investir tous les mois 10% de nos revenus dans des actifs financiers. À terme, et grâce aux intérêts composés, il serait alors possible de considérablement augmenter ses revenus avec cette méthode.

Le second point est la notion de risque. Chaque placement financier présente un risque de perte en capital. Il ne faut ainsi jamais investir de l’argent dont vous pouvez avoir besoin dans un avenir proche. Plus le risque est élevé et plus le rendement potentiel l’est également. Si vous souhaitez investir votre argent, il est important de commencer par définir votre profil d’investisseur et le risque auquel vous souhaitez vous exposer. Nous ne vivons pas dans un monde utopique où tous les placements rapporteraient gros aux investisseurs, tout le monde serait alors riche.

Je pense que ce préambule est nécessaire avant d’aborder les sujets qui vont suivre. Il y a des choses très intéressantes à découvrir mais il ne faut pas se lancer sans avoir un minimum d’informations à sa disposition. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous former un maximum grâce à différents livres ou formations sérieuses.

L’argent ne peut pas acheter la vie.

Bob Marley

Le piège de l’inflation

Pensez-vous que vous gagnez de l’argent en plaçant votre épargne sur un livret réglementé (livret A, PEL, LEP…) ? La réponse est malheureusement non. Pourquoi ? Car un euro à une certaine année n’a pas la même valeur qu’un euro à une autre année. Cela est dû à l’inflation, en effet, tous les ans, la vie devient de plus en plus chère.

Prenons l’exemple du très populaire livret A. En 2020, son taux est actuellement de 0.5% et il était précédemment de 0.75%. L’inflation de l’année 2019 est de 1,1%. Ainsi, les intérêts gagnés sur les livrets réglementés sont inférieurs à l’inflation. En plaçant votre épargne sur ces derniers, vous perdez de l’argent.

Cependant, les livrets réglementés ont un avantage non négligeable : leur liquidité. En effet, vous pouvez rapidement, et parfois sous certaines conditions comme le PEL, retirer votre argent. Il est donc conseillé de garder un capital de précaution sur ces derniers ou encore d’épargner en vue d’un projet court terme. Selon les sources, le capital de précaution varie entre trois à six mois de salaire.

Pour augmenter ses revenus, il est donc préférable d’investir son épargne sur d’autres supports.

Augmenter ses revenus grâce à l’immobilier locatif

La pierre reste un des placements préférés des français pour augmenter ses revenus. Ceci peut être dû à la demande qui est croissante. Nous sommes de plus en plus nombreux et les gens auront toujours besoin de se loger. De plus, l’accroissement de la demande, selon les zones, a tendance à faire augmenter les prix, ce qui en fait un placement rentable.

Les sommes mises en jeu ne sont pas négligeables, c’est pourquoi je vous conseille de vous former au maximum avant de vous lancer dans ce type de placement. Le gros avantage de l’immobilier est qu’il est possible d’investir de l’argent qui ne nous appartient pas grâce aux crédits.

Pour investir dans l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Investir dans la pierre physique

Il est possible d’adopter deux approches pour augmenter ses revenus en investissant dans la pierre physique.

La première est la constitution d’un patrimoine long terme. Il s’agit ici d’acquérir un bien dans le but de le louer sur le long terme et ainsi de vous assurer un revenu passif.

Ensuite, vous pouvez investir dans une optique de moyen terme. Dans ce cas, les loyers des premières années vous serviront à rembourser une partie de votre crédit. Puis, à une horizon de cinq à huit ans, vous revendez votre bien pour en tirer une plus value. C’est un calcul à réaliser mais il est alors préférable de s’endetter sur la plus longue période possible pour que cette opération soit rentable. En effet, cela diminuera vos dépenses le temps que le bien vous appartiendra.

Clever Culture - Augmenter ses revenus

Dans tous les cas, une étude de terrain est à mener en fonction de votre cible de locataire et de la demande.

Le désavantage bien connu de l’investissement dans la pierre physique est le temps consacré à la gestion de votre bien. Il vous faudra trouver des locataires, entreprendre des travaux de rénovation etc… Vous avez aussi la possibilité de déléguer ce travail à une agence moyennant un surplus de dépenses.

Ensuite, en investissant dans l’immobilier locatif, vous serez soumis à l’impôt sur les revenus fonciers ainsi qu’à la taxe foncière. Sans trop rentrer dans les détails, sachez que plusieurs éléments peuvent être déduits de ces derniers comme par exemple les intérêts de votre crédit, les travaux d’entretien ou d’amélioration, les frais de gestion etc…

Enfin, si vous ne disposez pas de la capacité d’emprunt pour investir dans l’immobilier locatif, il vous est possible d’investir à plusieurs grâce à la SCI (Société Civile Immobilière). Les parts seront alors redistribuées en fonction de l’apport de chacun.

Investir dans la pierre papier

La pierre papier est un concept qui séduit de plus en plus d’investisseur. Cela permet de s’affranchir de toute la gestion inhérente à l’investissement dans la pierre physique. Il s’agit d’acheter des parts de grandes entreprises immobilières. Ces dernières investissent généralement dans l’immobilier professionnel et vous verse un loyer en fonction de votre investissement de départ.

Ces structures sont des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). En investissant dans ces dernières, vous êtes également assujetti à l’impôt sur les revenus fonciers. Il vous est également possible d’acquérir des parts de SCPI via votre assurance vie, vous serez alors imposés sur le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) ou uniquement sur les prélèvements sociaux si vous gardez votre contrat au moins huit ans. Dans ce cas, les loyers perçus restent bloqués sur l’assurance vie mais peuvent être réinvestis.

Leurs avantages sont qu’elles permettent d’investir des sommes moins importantes que dans la pierre papier et qu’ellse sont également accessibles grâce à un crédit. Cependant, les frais d’entrées sont généralement élevés (entre 7 et 10%). Il faut également ajouter des frais de gestion annuels. Pour rentabiliser ce placement, il faut donc investir sur le long terme.

L’autre désavantage est la liquidité des fonds. Cela peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois avant de récupérer vos fonds si vous en avez besoin.

Enfin, pour investir dans la pierre papier, il vous est possible d’investir au travers d’un OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) avec votre compte titre ou votre assurance vie. Ils sont composés d’actifs immobiliers et d’actifs financiers ce qui permet une meilleure liquidité que les SCPI. Vous misez alors sur la hausse des marchés financiers et non sur le versement d’un loyer. Cet investissement est imposé par l’impôt sur les valeurs mobilières.

Augmentez ses revenus grâce à la bourse

Pour beaucoup de personnes, la bourse reste un sujet obscur. C’est pourtant un univers fascinant lorsqu’on prend le temps de s’y intéresser. Comme pour tout, l’investissement en bourse est quelque chose qui s’apprend et qui demande de s’y intéresser pour devenir un réel investisseur et non un simple spéculateur.

Lorsque vous investissez en bourse, vous êtes soumis à l’impôt sur les valeurs mobilières. Pour simplifier le tout, le gouvernement a mis en place le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique), vous êtes ainsi imposé à 30% sur vos plus values mobilières.

Pour s’affranchir du PFU, il est possible d’investir via un PEA (Plan d’Epargne Actions) ou d’investir via un contrat d’assurance vie. Vos avoirs doivent alors restés investis cinq ans pour le premier et huit ans pour le second. Passé ce délai, vous ne serez plus qu’imposé à hauteur de 17.2% (prélèvements sociaux).

J’ai évoqué la notion de risque un peu plus haut. Sachez que le placement en bourse, comme tout investissement, présente un certain risque de perte en capital. Je profite de ce paragraphe sur la bourse pour intégrer la notion des intérêts composés. Cela consiste à réinvestir les intérêts perçus. Sur le long terme, ce procédé fait une différence énorme. La bourse est un bon levier pour générer des intérêts et pouvoir les réinvestir.

Les actions

En bourse, vous pouvez investir dans différents produits. Le plus répandu correspond aux actions d’entreprise. En les achetant, vous devenez propriétaire d’une partie de l’entreprise. Pour augmenter ses revenus grâce aux actions, vous avez deux possibilités.

La première est l’approche long terme qui permet à l’investisseur d’être rémunéré avec les dividendes.

Vous pouvez également adopter une approche moyen terme en décidant de vendre vos actions une fois que ces dernières ont atteint une certaine valeur et ainsi dégager une plus value. Il est généralement conseillé d’attendre un gain de 20% avant de revendre ses actions et de réinvestir son argent sur d’autres.

N’estimez l’argent ni plus ni moins qu’il ne vaut : c’est un bon serviteur et un mauvais maître.

Alexandre Dumas

Les obligations

Ensuite, vous pouvez investir dans des obligations. Vous achetez alors une partie de la dette d’un état ou d’une entreprise. Vous êtes rémunéré avec des coupons, ce qui correspond au taux d’intérêt de l’emprunt. À une échéance connue à l’avance, vous récupérez votre mise initiale. Les obligations sont réputées moins risquées que les actions mais il faut toutefois être prudent avant d’en acheter en s’assurant de la solvabilité de l’emprunteur.

Les obligations ne peuvent pas être achetées avec un PEA.

Les fonds communs de placements

Les FCP (Fonds Communs de Placements) sont une autre alternative pour investir en bourse. Vous confiez alors votre argent à des professionnels qui vont le répartir dans divers actifs. Les FCP sont légions en bourse, avant d’investir, il est conseillé de bien se renseigner sur chacun d’eux.

Le point négatif est que cette solution est payante. En effet, les gestionnaires de FCP se rémunèrent avec un pourcentage de votre investissement. Ce montant est à surveiller car il peut fortement influer sur votre rendement total.

Les trackers ou ETF

Les trackers (ou fonds indiciels côtés) ont pour objectifs de reproduire l’évolution de plusieurs actifs appelés les sous-jacents. Pour faire simple, un trackers va avoir la même performance que l’indice qu’il suit. Par exemple, si vous investissez dans un tracker CAC40, ce dernier aura la même performance que cet indice de référence en France.

Les trackers ont des frais beaucoup moins élevés que les FCP. Ils permettent d’avoir un portefeuille très diversifié. En effet, vous pouvez investir dans les différents indices du monde entier. Il existe une très grande variété de trackers et beaucoup sont éligibles au PEA.

Certains d’entre eux versent des dividendes et d’autres les réinvestissent directement, on parle alors d’ETF de capitalisation.

On distingue deux grandes catégories de trackeurs. Les physiques et les synthétiques. Les ETF physiques vont réellement acheter les sous-jacents ayant le plus de pondération dans l’indice qu’ils composent. Les synthétiques vont eux fonctionner à partir de sous-jacents qui évoluent de la même manière que les sous-jacents réels.

Je trouve personnellement que ce sont des produits très intéressants.

Pour conclure ce paragraphe sur la bourse, je trouve que c’est un domaine passionnant qui mérite qu’on s’y intéresse. Si l’on réinvestit les intérêts, la bourse reste pour l’instant le placement le plus rentable. Certes il y a beaucoup de fluctuations journalières et parfois des krachs mais il faut considérer la bourse comme un investissement de long terme pour augmenter ses revenus.

Clever Culture - Augmenter ses revenus
Source : https://www.lerevenu.com/

Se construire un bon portefeuille nécessite du temps et du travail. L’essentiel est que ce dernier vous corresponde au mieux.

Je ne suis volontairement pas rentré dans les détails du trading. Cela peut également être un levier d’enrichissement intéressant mais, en restant honnête, je ne dispose pas de connaissances suffisantes pour approfondir ce point.

Augmenter ses revenus grâce à d’autres investissements

Pour terminer sur cette partie d’augmenter ses revenus en plaçant son argent, je souhaite vous faire une liste d’autres investissements possibles. La plupart seront réservés à des connaisseurs qui ont conscience de la valeur de l’investissement de base.

À nouveau, soyez très prudent. Sur internet, de nombreuses arnaques existent. Gardez en tête deux règles de base : si ça parait trop beau ou si je ne comprends pas, je n’investis pas.

Je n’ai pas non plus abordé le sujet de l’or physique. Cela reste une excellente valeur refuge mais elle présente à mon sens un inconvénient non négligeable : il faut être en mesure de le stocker.

Donc, si vous êtes connaisseurs, voici d’autres investissements possibles pour augmenter ses revenus :

  • les jeunes entreprises
  • le vin ou les vignobles
  • les forêts
  • les œuvres d’art
  • les antiquités
  • certaines collections
  • etc…

Références et mots de la fin

J’espère que cet article vous aura donné des pistes que vous pourrez exploiter pour augmenter vos revenus. J’ai abordé beaucoup de sujets différents, je pense qu’il y en a pour tous les goûts.

S’il n’y avait qu’un seul élément à retenir de cet article, c’est que tous ces sujets ont un point commun. En effet, ils demandent tous de l’investissement en temps et en formation. Il n’est pas possible de s’enrichir du jour au lendemain sans fournir les efforts adéquats. Cependant, dans les points abordés, je suis sûr qu’il y en a un qui vous conviendra plus que les autres et qui vous donnera envie de vous y investir 😉

Pour aller plus loin, je traite du sujet des revenus mais aussi et surtout du bonheur dans mon livre Rédigez et résolvez votre formule du bonheur. Vous y trouverez pleins de conseils pour augmenter votre capital bonheur sur les différents aspects de votre vie. Profitez-en 😉

Et vous, qu’avez vous pensé de ces conseils ? Y en a-t-ils qui vous paraissent plus pertinents que d’autres ? En avez-vous d’autres à partager ? Exprimez-vous dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager pour faire vivre ce blog. Vous pouvez aussi vous abonner pour recevoir tous les derniers articles, c’est totalement gratuit.


Donnez de la visibilité à votre activité sur internet en augmentant le nombre de vos visiteurs. Découvrez notre service d’écriture d’articles.


Sources : https://www.cafedupatrimoine.comhttps://www.tacotax.frhttps://www.boursorama.com

Photos de couverture et images :  https://pixabay.com/fr

Citations :

À bientôt et soyez heureux !

JB


L’argent seul n’amène pas le succès. Le succès, dans sa forme la plus élevée et la plus noble, demande la paix de l’esprit, la joie et le bonheur qui viennent seulement à l’homme qui a trouvé le travail qu’il préfère.

Napoleon Hill

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.