Développement personnel

Comment lâcher prise ? Quelques conseils efficaces16 min read

Lâcher prise : qu’est-ce que ça signifie ? Quels en sont les impacts sur notre vie ? Comment y parvenir ? Vaste programme 😉

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous êtes parvenu à ne plus penser à tous vos soucis et à profiter simplement de l’instant ? De mon côté, j’ai l’impression que ce moment remonte à mon enfance. Une éternité…

J’avoue que parfois cela me manque. J’ai donc effectué des recherches sur le lâcher-prise afin de mieux comprendre cet état d’esprit.


Donnez de la visibilité à votre activité en augmentant le nombre de vos visiteurs. Découvrez notre service d’écriture d’articles.


Clever Culture est un site dédié à votre bien être, c’est donc tout naturellement que je vous partage ici ma réflexion. Le lâcher-prise est-il utile ? Existe t-il des outils efficaces pour l’atteindre ? Est-ce néfaste de trop lâcher prise ?

Bonne lecture 😉

Lorsque je me laisse aller à être ce que je suis, je deviens ce que je pourrais être.

Lao Tseu

Définition du lâcher-prise

Je vais commencer par essayer de définir ce qui se cache derrière ce concept de lâcher-prise.

Sources : https://oserchanger.comhttps://etre-optimiste.frhttps://www.linternaute.fr

Le contrôle

La première approche consiste à appréhender le lâcher-prise par son opposé : le contrôle. Lorsque l’on cherche à contrôler les choses, on cherche en réalité à se rassurer. Nous essayons donc de maîtriser nos sentiments, notre emploi du temps, certains événements ou même les autres à travers nos relations.

Savoir lâcher prise consisterait donc à accepter de ne pas tout contrôler. Le mot « accepter » sous-entend plusieurs étapes.

La première est la prise de conscience qu’il y a des éléments sur lesquels il n’y a pas de contrôle possible. Des imprévus peuvent également affecter ceux sur lesquels nous pouvons avoir une emprise.

La seconde étape est le changement de notre vision par rapport à ce contrôle. En tentant de ne pas tout contrôler ou influencer, nous acceptons de simplement laisser faire les autres ou les choses. Nous nous détachons ainsi émotionnellement de certains éléments qui pouvaient nous affecter.

Pour synthétiser cette approche, le lâcher-prise peut correspondre à notre capacité à être flexible. Sans être forcément insensible aux différentes situations, il permet de prendre le recul nécessaire pour identifier les situations qui valent la peine de dépenser de l’énergie.

Comment lâcher prise

Le lâcher-prise est-il un état ?

Pour continuer, j’ai cherché la définition de lâcher-prise et voici ce que j’ai trouvé :

  • 1) abandonner, tomber, échouer, se détacher.
  • 2) moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

Ces définitions s’interprètent de deux façons :

  • la première est un sentiment de renoncement, d’échec
  • la seconde tend plutôt vers une prise de recul et suggère moins d’implication émotionnelle (proche de la définition du paragraphe ci-dessus).

Dans les deux cas, nous pouvons relever le sentiment de détachement qui semble soit volontaire, soit subi.

Le lâcher prise ressemble donc à un état d’acceptation. Cet état semble provenir d’un constat d’impuissance face à un événement. Il nous permet d’éviter de dépenser notre énergie sur quelque chose de vain, cela peut donc être également un gain de temps.

Interprétation personnelle

Je souhaite apporter des éléments supplémentaires aux deux définitions précédentes.

En effet, lorsque je réfléchis à la définition du lâcher-prise, cela m’évoque des ressentis supplémentaires.

Tous d’abord, à mon sens, savoir lâcher prise c’est également savoir se détacher de l’avis des autres. C’est arrêter de ressasser nos paroles si ces dernières sortent un peu du cadre de la bienséance. Nous sommes des êtres d’émotion et la parole est notre moyen le plus commun pour les exprimer (voir Ecouter les autres : pourquoi c’est important et comment le faire ?). Savoir lâcher prise c’est donc pour moi savoir s’assumer et être quelqu’un de vrai en société.

Nous vivons les événements tels que nous les ressentons. Nous avons évoqué que le lâcher-prise signifie savoir accepter que certaines choses arrivent en prenant suffisamment de recul. De manière plus profonde, le lâcher-prise signifie également pour moi être en mesure, lorsque c’est nécessaire, de mettre son cerveau sur « Off ». Arrêter d’anticiper, d’analyser, vivre le moment présent et rien d’autre, en bref, être capable de faire une pause mentale pour se ressourcer.

La créativité passe par le courage d’abandonner ses certitudes

Erich Fromm

Impacts positifs du lâcher-prise

Maintenant que nous avons mieux cerné cette notion de lâcher-prise, je vous propose d’analyser les différents impacts possibles sur notre vie.

Sources : http://lebienetrepourtous.com/https://elodiekaioun.fr

Sur la vie personnelle

La prise de recul grâce au lâcher prise

Lorsqu’on est capable de lâcher prise, on gagne en prise de recul. Nous agissons moins par pulsion. Cet état permet de mieux nous contrôler et donc de pouvoir rester maître de notre vie et de nos choix. Ainsi, nous regrettons moins certains actes ou certaines paroles découlant de l’impulsivité.

Ensuite, le lâcher prise permet d’améliorer nos relations sociales. Nous parvenons à nous détacher de notre dépendance à l’autre. Ainsi, nous vivons moins à travers le regard d’autrui. Nous nous détachons en conséquence de la peur de la critique et du jugement (voir Pourquoi et comment avoir confiance en soi ? L’essentiel à connaître.). La magie du lâcher prise opère car nous acceptons d’être nous même, détaché de la peur de « mal faire ». Nous acceptons également l’autre tel qu’il est, avec ses pensées propres et différentes des nôtres.

Comment lâcher prise

Les effets du lâcher prise sur le corps et l’esprit

Par définition, le lâcher prise permet de libérer une partie de notre esprit de pensées négatives ou stressantes. Ce dernier se retrouve donc apaisé. Nous pouvons ainsi mieux entrevoir et profiter des différents bonheurs que la vie nous apporte. C’est un état d’esprit qui se travaille mais qui permet de voir le verre à moitié plein plutôt que l’inverse. Il nous permet de retirer des freins à notre épanouissement.

Comme le corps et l’esprit sont liés, l’état d’esprit du lâcher prise a également des vertus bénéfiques sur notre organisme. Nous nous sentons moins stressés et plus apaisés. Cela peut nous permettre d’éviter certaines pathologies dues à ces maux comme les insomnies, la perte des capacités de mémorisation, des nausées voire des vertiges.

Enfin, comme le lâcher prise est un changement de mentalité, il peut permettre de surmonter certaines épreuves de la vie. Apprendre à lâcher prise peut ainsi devenir apprendre à se relever. Il permet de minimiser des obstacles qui nous paraissaient insurmontables pour enfin atteindre nos objectifs. C’est un changement de vision qui peut apporter énormément de positif dans notre vie (voir La loi de l’attraction).

Sur la vie professionnelle

Le lâcher prise a-t-il des impacts sur notre vie professionnelle ?

À mon sens, il est évident que oui. Pour revenir sur un des éléments du paragraphe précédent, si nous parvenons à réduire notre stress grâce à cet état d’esprit, cela ne peut être que profitable à notre vie professionnelle. Nous abordons ainsi nos tâches ou nos relations avec nos collègues de manière plus apaisée. Cela peut permettre d’éviter certaines erreurs et de mieux rayonner au sein de notre entreprise.

Ensuite, plus nous arrivons à nous détacher de la peur du jugement et plus nous augmentons notre confiance en nous. Cela permet de se débarrasser du négatif pour laisser place à des élans positifs. Nous pouvons ainsi gagner en force de proposition, trouver de nouvelles stratégies ou modifier notre approche sur certains sujets. Ces nouvelles initiatives seront remarquées et valorisées. Elles apporteront la satisfaction de nos collaborateurs mais surtout une meilleure satisfaction de nous même.

Enfin, en apprenant à lâcher prise, on apprend à vivre dans le présent et à mieux accepter ce qui nous arrive. Nous minimiserons certains irritants passés ou du quotidien. Il nous sera ainsi possible de nous concentrer sur les éléments positifs de notre travail et donc de mieux apprécier ce dernier. Quoi de plus valorisant de rentrer le soir chez soi avec une sensation agréable d’une belle journée bien remplie, positive et productive ?

La grandeur de la puissance d’un homme se mesure à sa capacité à lâcher-prise. 

William Booth

Les aspects négatifs du lâcher prise

Comme dans tout, le danger se trouve dans les extrêmes. Le lâcher prise est un état d’esprit qui ne doit pas impacter négativement notre quotidien. Il n’est pas profitable de prendre certains éléments importants de notre vie à la légère comme par exemple la santé ou la famille. Cet état d’esprit ne doit pas être une carapace qui nous empêche de faire face à certaines responsabilités importantes. Il ne doit pas devenir une habitude dont les conséquences vous apportent plus de négatif que de positif (voir l’article Bien comprendre nos habitudes pour réussir à mieux les changer).

Ensuite, le lâcher prise est quelque part notre capacité à faire preuve d’abnégation. Cela ne signifie pas qu’il doit nous faire capituler devant les obstacles de la vie. Il y a en effet une différence entre savoir dire non à certains éléments et ne pas accepter d’affronter ses problèmes. Ces derniers ne disparaîtront pas car nous choisissons de les ignorer. Le lâcher prise ne doit pas être un levier de procrastination, il doit rester un outil de développement personnel qui nous aide à avancer.

Enfin, tant au niveau personnel que professionnel, il est important que le lâcher prise n’entache pas notre image. Même s’il consiste à se détacher en partie de l’avis des autres, il n’est pas opportun de passer pour un « je-m’en-foutiste ». Comme énoncé si avant, plusieurs éléments de notre vie nous demandent de nous y impliquer pleinement afin de réussir à aller de l’avant.

En résumé, il s’agit de trouver un juste équilibre entre être en mesure de se détacher émotionnellement de certains aspects négatifs tout en continuant à être proactif sur ce qui est important.

Comment lâcher prise

Comment faire pour lâcher prise

Prendre du temps pour soi

Une des manières d’apprendre à lâcher prise est de se donner du temps, seul avec nous même, pour faire de l’introspection. En effet, ces moments nous permettent de faire le point sur les différents aspects de notre vie. En réalisant cet exercice, on constate souvent que des sujets qui nous travaillent ne sont en fait pas si problématiques que ça. Notamment en prenant du recul sur les choses et en se focalisant sur l’essentiel. Si des sujets plus importants nous préoccupent, l’introspection peut être un moyen de trouver des pistes de solution.

Et pourquoi ne pas profiter de ces moments pour se détendre ? Si vous parvenez à vous isoler et à prendre du temps pour vous, il peut être bénéfique d’en profiter pour méditer. Cet exercice a de nombreuses vertus. En effet, la méditation améliore notre bien-être mental, diminue notre stress et notre anxiété.

Prendre conscience du cercle des préoccupations

Une deuxième méthode pour apprendre à lâcher prise est de ne pas se polluer l’esprit avec notre cercle des préoccupations. En effet, comme développé dans l’article Comment trouver le bonheur : Découvrez 5 astuces faciles et efficaces, notre vie est constituée de notre cercle d’influence et de notre cercle des préoccupations.

Le cercle d’influence regroupe tous les éléments sur lesquels nous pouvons avoir un impact. Ainsi, si certaines choses appartenant à notre cercle d’influence ne nous conviennent pas, il nous sera possible d’agir pour les améliorer.

À contrario, le cercle des préoccupations contient l’ensemble des éléments que nous ne pouvons pas modifier. Par exemple, nous pouvons y placer une politique d’entreprise, le caractère d’autrui ou encore les conséquences de nouvelles lois. Certains de ces éléments peuvent polluer notre quotidien. Il est cependant vain de gaspiller de l’énergie physique ou mentale à essayer de changer les choses. Cela ne peut qu’affecter notre moral dans le mauvais sens. Il est alors préférable de relativiser et de concentrer notre énergie sur notre cercle d’influence.

Pour apprendre à appréhender différemment le cercle d’influence. Je vous propose de découvrir une méthode qui permet de travailler sur chaque instant que nous vivons afin de les rendre plus agréables et d’augmenter notre capital bonheur. Si cela vous intéresse, ce concept est développé dans mon premier livre Rédigez et résolvez votre formule du bonheur :

Apprendre à vivre dans le présent

Que se passe t-il généralement lorsque nous pensons au passé ? Nous pouvons ressentir de la nostalgie, parfois des remords et d’autres fois des regrets. Il peut également nous arriver de ressasser de vieilles blessures non cicatrisées. Tous ces éléments, auxquels nous ne pouvons plus rien y faire, peuvent nous faire ressentir des sentiments négatifs.

Le futur ne nous aide pas non plus forcément à aller de l’avant. Il contient tout un tas d’événements incertains et parfois même la peur de perdre quelque chose ou quelqu’un qui nous est précieux aujourd’hui.

Le seul moment qui compte est l’instant présent. C’est celui ci que nous sommes en train de vivre. Pourquoi parfois se le gâcher en ressassant le passé ou en appréhendant le futur? Vivre pleinement l’instant présent est un bon moyen pour lâcher prise. Pour nous aider à cela, il est possible d’essayer de tirer le maximum de plaisir d’une activité que nous sommes en train de réaliser. Il est également possible de se concentrer pleinement sur nos sensations, grâce à nouveau à la méditation par exemple. Enfin, nous pouvons accomplir de bonnes actions pour améliorer notre image de nous même.

Lâcher prise en ayant confiance en la vie

Pour terminer cette partie, j’ai envie d’apporter une approche un peu plus philosophique. La vie est faite de hauts et de bas pour tout le monde. Nous ne pouvons pas contrôler tous les événements qui nous arrivent. Alors pourquoi ne pas simplement essayer de les accepter et de les prendre tels qu’ils viennent ? J’ai conscience que cela peut être parfois difficile à réaliser. Cependant, n’est-ce pas là le véritable lâcher prise? Faire simplement confiance en la vie et vivre pleinement les expériences, agréables ou douloureuses, qu’elle nous apporte.

Pour aller plus loin, découvrez huit étapes en vidéo pour lâcher prise :

www.youtube.frNathalie Martin

Références et mots de la fin

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux cerner la notion de lâcher prise. J’ai parfaitement conscience que tout un tas d’éléments peuvent affecter négativement notre quotidien. Cependant, en essayant de prendre un peu de recul, il est possible de les appréhender différemment. Cela ne signifie pas tomber dans les extrêmes et ignorer totalement nos problèmes, mais plutôt changer de perspective pour que ces derniers nous semblent plus légers.

Comme à chaque fois, je vous souhaite tout le meilleur. La vie est faite d’épreuves et il est intéressant de trouver en chacune d’elles ce qui peut nous rendre plus fort. Pensez à lâcher prise, certains événements sont inévitables, seule notre manière de les appréhender change.

Et vous, pensez vous être en mesure de lâcher prise au quotidien ? Avez-vous des astuces supplémentaires pour y parvenir ? Exprimez-vous dans les commentaires.

Vous avez aimé ? Merci de partager cet article et de vous abonner pour ne rien manquer.

Les sources de cet article : https://oserchanger.comhttps://etre-optimiste.frhttps://www.linternaute.frhttp://lebienetrepourtous.com/https://elodiekaioun.fr

Photo de couverture et images : https://pixabay.com/fr

Citations : https://www.espritsciencemetaphysiques.com


Donnez de la visibilité à votre activité en augmentant le nombre de vos visiteurs. Découvrez notre service d’écriture d’articles.


Découvrez également les autres sujets traités par Clever Culture sur notre Blog

À bientôt et soyez heureux !

JB


Lâcher prise signifie réaliser que certaines personnes sont une partie de votre histoire, mais pas une partie de votre destin.

Steve Maraboli

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.