Comment s'accepter et s'aimer - Clever Culture
Développement personnel

Comment s’accepter et s’aimer ? Ce qu’il faut savoir.12 min read

Comment s’accepter et s’aimer ? Comment avoir confiance en soi et s’assumer ?

Lorsqu’on observe un peu les gens en société, on constate que certaines personnes semblent avoir une confiance en eux inébranlable. Il découle de cette confiance une certaine aura qui pousse à l’admiration.

Ce comportement est-il un masque ou est-il naturel ? En général, à moins de connaître les gens personnellement, nous ne le savons jamais.

Et vous, vous arrive t-il de mettre un masque ? Au travail, entre amis ou en famille, êtes-vous vous-même ? Assumez-vous vos qualités et défauts ou jouez-vous le jeu que les autres souhaitent ?

Car généralement nos complexes viennent de là, des autres. Est-ce que s’aimer signifie accepter l’image que l’on renvoie aux autres ? Ou cela signifie-t-il plutôt s’accepter tel que l’on est ?

Qui apprend à s’aimer n’a pas besoin de leçon pour aimer les autres.

Raoul Vaneigem (La lettre à mes enfants et aux enfants du monde à venir – 2012)

Clever Culture est un site dédié à votre bien être. Découvrez dans cet article notre analyse et quelques conseils pour répondre à cette question : comment s’accepter et s’aimer ? Bye bye les complexes.

Bonne lecture 😉

Pourquoi l’avis des autres est-il important ?

Pour commencer, il est essentiel de comprendre pourquoi nous accordons tellement d’importance à l’avis des autres.

Selon le site https://www.promethee-devperso.com, la peur du jugement d’autrui est un mécanisme psychologique normal et universel. Ce dernier peut cependant devenir problématique lorsqu’il devient excessif. Certaines personnes peuvent alors très mal le vivre car cela représente un frein à leurs aptitudes instinctives sociales.

À contrario, certaines personnes sont complètement privées de cette peur. Elles vont se comporter en société de manière totalement désintéressée des autres. Cela va se traduire par une prise de parole excessive, un non respect des civilités etc… De manière modérée, la peur du jugement nous permet donc un certain vivre ensemble en société.

Ensuite, si l’on reprend la célèbre pyramide de Maslow, on constate que deux des cinq besoins fondamentaux sont remplis par les autres. Il s’agit des besoins d’appartenance et de reconnaissance. Cette pyramide est analysée plus en profondeur dans l’article Comment trouver le métier de vos rêves : 5 conseils indispensables.

L’Homme est une espèce sociale. Pour être pleinement épanoui, nous avons besoin de trouver notre place dans la société et d’être reconnu par nos pairs. Nous accordons donc de l’importance à l’avis des autres afin de combler nos propres besoins.

Alors comment s’accepter et s’aimer si les autres ne semblent pas nous apprécier ? Pour commencer, il est essentiel de comprendre que les autres sont plus préoccupés par leurs problèmes et par eux-mêmes que par vous.

Comment s'accepter et s'aimer - Clever Culture

Certains trouvent néanmoins l’énergie d’être médisants et de critiquer. Ne laissez en aucun cas ces derniers vous atteindre. En effet, ils sont généralement malheureux et en désaccord avec eux même, contrairement à vous 😉

Comment s’accepter et s’aimer : notre physique

Notre corps est notre interface avec le monde extérieur. Il représente l’image que l’on renvoie aux autres. Avec les stéréotypes du beau bien arrêtés par nos sociétés, il est rapidement possible de complexer sur notre physique.

Pourtant la beauté est purement personnelle et subjective. Ce qui va plaire à certains va déplaire à d’autres et inversement. Nous avons tous des complexes physiques. Pour apprendre à vous accepter, commencez par vous dire que même si vous n’êtes pas dans les goûts de certaines personnes, d’autres en revanche vont vous trouver très beau.

Ensuite, vous constaterez que votre corps change énormément avec l’âge. Il y a donc des aspects de votre corps qui vous déplaisent aujourd’hui mais qui vous plairont demain. L’adolescence est, par exemple, la période durant laquelle on complexe le plus sur notre physique. Pourtant, une fois adulte, notre corps et nos préoccupations sont totalement différents.

Au fond, qu’est-ce qui fait vraiment le charme de quelqu’un ? Au delà de son physique, c’est surtout sa façon d’être et sa personnalité. Aucune union ne peut fonctionner si elle est fondée uniquement sur le physique. Les autres remarqueront plus une personne souriante et bienveillante plutôt que quelques imperfections.

L’article Comment trouver le bonheur : Découvrez 5 astuces faciles et efficaces introduit la notion de cercle d’influence. Cela consiste à se concentrer uniquement sur les choses sur lesquelles nous pouvons avoir un impact et d’accepter le reste. Votre physique est tel qu’il est et vous ne pouvez rien y faire. Ne gaspillez donc pas votre énergie à complexer.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le livre Body Positive Attitude. Il contient du développement personnel ainsi que des conseils en nutrition et des exercices physiques avec comme mot d’ordre « Le bonheur ne dépend pas de votre corps, mais de la relation que vous entretenez avec lui. »

Body Positive attitude

Comment s’accepter et s’aimer : notre personnalité

Sommes-nous responsables de notre personnalité ? Avons-nous choisi d’être qui nous sommes ? Comment se connaître ? Comment s’accepter et s’aimer tels que nous sommes ?

Selon le site https://nospensees.fr, notre personnalité est la somme de notre tempérament et de notre caractère.

Le tempérament est quelque chose d’inné, c’est notre héritage biologique. Au contraire, notre caractère est le fruit de notre éducation, de nos expériences et de nos fréquentations. Il correspond à notre héritage culturel.

Ainsi, il semble que nous ne sommes pas responsables de notre personnalité. Il est donc possible que nous ne soyons pas en accord avec certains de nos traits de caractère. Vous souhaitez être moins timide, moins colérique, plus ordonné… ce sera un travail de longue haleine.

En effet, la personnalité n’est pas dichotomique, ce n’est pas tout ou rien. Il faut voir ça comme une progression sur un axe selon un extrême ou un autre. Notre article Comment trouver sa voie professionnelle : 3 méthodes efficaces développe notamment le test MBTI pour découvrir les différents axes et les personnalités associées.

Changer prend donc du temps et de l’énergie. Il est possible de le faire en suivant une thérapie ou en commençant un travail sur soi même en profondeur (par la médiation, l’échange dans des groupes de paroles etc…).

S’accepter tel que l’on est, c’est vivre.

Maxalexis (mon dico poésie, 38 – 2010)

L’essentiel est de se connaître pour comprendre notre manière de réagir et apprendre à s’accepter. Ainsi, il sera possible d’éviter au maximum les situations dans lesquelles nous ne sommes pas à l’aise. De surcroît, plus vous vous connaîtrez et plus vous connaîtrez vos forces et vos faiblesses. Utilisez cela à votre avantage.

C’est grave d’être différent ?

Généralement nous avons du mal a accepter notre physique ou notre caractère lorsqu’il s’écarte d’une norme. D’où ces normes tirent t-elles leur origine ? Des médias, de la religion ou simplement d’une majorité ?

Absolument tout le monde est différent des standards établis. Personne n’est parfait, chacun est unique et c’est ce qui fait la richesse de notre monde.

Comment s’accepter et s’aimer avec nos différences ? Il suffit de comprendre ce qui vous différencie des autres et d’en faire une force. Vous vous trouvez maniaque ? Voyez comment Steve Jobs a fait la force d’Apple grâce à son souci du détail. Vous vous trouvez borné ? Voyez comment Elon Musk a révolutionné les industries automobile et de l’espace grâce à son obstination.

Découvrez cette vidéo très inspirante qui reprend le parcours d’Eminem. Comment a-t-il fait pour percer dans le monde du rap alors qu’il était tout l’inverse du stéréotype de ce domaine ? Un indice, c’est grâce à ses différences et non malgré elles 😉

www.youtube.com – Sonny Court

Changez vos accords avec vous même

J’ai lu récemment le célèbre livre de Don Miguel Ruiz, Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle :

Comment s'accepter et s'aimer - les quatre accords toltèques

Je ne souhaite pas vous le spoiler dans ce paragraphe. Vous pouvez retrouver l’analyse de ces quatre accords sur beaucoup de sites. De plus, vous pouvez vous plonger dans cette lecture sans appréhension, elle est en effet facile et rapide.

Il y a un fil conducteur très important dans cet ouvrage qui répond à la question comment s’accepter et s’aimer. Il s’agit de nos accords que nous passons avec nous même, ou en d’autres termes, du discours intérieur que nous avons.

Selon vous, que se passe t-il si vous vous dites constamment « je suis minable » ? Pensez-vous que cette pensée vous aide à développer votre confiance en vous ? Bien sûr que non, bien au contraire.

Ne sous-estimez pas les conséquences sur nos vies que peut avoir notre discours intérieur. Dans un premier temps, essayez de porter attention à ces phrases que vous vous dites afin de les identifier. Ensuite modifiez celles qui sont négatives par des phrases positives.

Apparemment, il faut une vingtaine de jours pour changer ou prendre une habitude. Forcez vous à vous répéter des phrases positives, changez vos accords avec vous même jusqu’à ce que vous les considériez comme vrais. Cet exercice banal aux premiers abords peut changer votre vie.

Pouvez-vous imaginer à quel point votre vie peut être modifiée si vous êtes persuadé que vous êtes extraordinaire et capable de tout ?

Pour cultiver cet état d’esprit, il est nécessaire que vous vous entouriez des bonnes personnes. Retenez que vos fréquentations doivent vous tirer vers le haut et non l’inverse.

Comment s’accepter et s’aimer simplement en laissant faire le temps ?

Vieillir ne présente pas que des désavantages. Si chaque période de la vie a ses charmes, il est indéniable que plus nous avançons dans les années et plus nous sommes en harmonie avec nous même.

Tout d’abord car en avançant dans les années, nous multiplions nos expériences. Nous nous connaissons de mieux en mieux et nous apprenons à être nous même. Nous nous assumons plus. Le regard des autres est moins pesant car nous y prêtons moins attention, ou du moins, nous savons le relativiser.

Nos attentes évoluent également. Pour reprendre le concept de la pyramide de Maslow, nous tendons plus à remplir le dernier besoin, celui de l’accomplissement de soi, plutôt que les besoins d’appartenance sociale. Ainsi, nous cherchons plus à réaliser ce que nous aimons plutôt que de faire ce que les autres aimeraient que l’on fasse.

Enfin, nous prenons conscience de la valeur et de la rareté du temps. Nous devenons un peu plus égoïste et plus centré sur notre propre bonheur. Nous savons apprécier les plaisirs de la vie et écarter les soucis inutiles.

Comment s'accepter et s'aimer - Clever Culture

Comment s’accepter et s’aimer ? Simplement en laissant faire le temps et en ayant confiance dans la vie.

Trompez votre esprit

Et si pour s’accepter et s’aimer il suffisait de réduire nos pensées négatives pour les remplacer par des pensées positives ? Nos humeurs proviennent de réactions chimiques dans notre cerveau. Alors, pourquoi ne pas forcer les humeurs positives ? Selon le site http://madame.lefigaro.fr, il est ainsi facile d’agir sur les hormones du bien être comme la sérotonine, l’endorphine, la dopamine, l’ocytocine ou encore la noradrénaline.

Sans surprise, certains aliments sont de véritables alliés pour notre bien être. Ainsi, privilégier les aliments riches en oméga 3, magnésium et vitamine B pour booster la production de sérotonine et de mélanine. Consommez du poulet, des poissons et des légumineuses (haricots secs, pois cassés…) pour retrouver la banane 😉

Ensuite, rien de tel qu’une bonne session de sport pour augmenter nos endorphines et diminuer notre cortisol (hormone du stress).

Pour être heureux, soyez social ! Le fait de voir des amis augmente notre taux de sérotonine (hormone de l’attachement et de la sécurité intérieure). Vous manquez d’ocytocine (hormone de l’empathie, de la confiance, de la générosité et de la sexualité) ? Un gros câlin de vingt secondes peut remédier à cela.

Enfin, restez motivé grâce à la dopamine. Il est possible d’en produire en sortant de votre zone de confort. Profitez de l’effet Coolidge, stimulation par la nouveauté, en voyageant, en testant de nouvelles activités ou en vous réorientant professionnellement (accompagné de Clever Culture bien sûr).

Références et mot de la fin

Vous êtes la seule personne qui va vivre toute votre vie avec vous même. Il est donc essentiel d’apprendre à vous accepter et à vous aimer. Sans quoi, votre vie peut vite devenir un enfer. Vous êtes quelqu’un d’unique et d’extraordinaire, c’est une vérité, il faut juste que vous appreniez à le croire.

Nous l’avons vu, le vivre ensemble est nécessaire à notre bonheur. Il est naturel de vouloir plaire et avoir l’approbation des autres. Cependant, il n’est pas possible de contrôler leurs pensées.

Pour s’accepter et s’aimer, il est nécessaire de se connaitre et de connaitre ses qualités et ses défauts. Il est également intéressant de comprendre les événements et les fréquentations qui ont forgé notre caractère. De cette connaissance, il est possible de transformer nos imperfections en force.

Et vous, comment avez-vous appris à vous accepter et à vous aimer ? Partagez votre expérience dans les commentaires.

Merci beaucoup d’avoir lu cet article. Si vous avez apprécié, merci de nous aider à faire vivre Clever Culture en partageant et en vous abonnant.

Les sources de cet article : https://www.promethee-devperso.comhttps://nospensees.frhttp://madame.lefigaro.frBody Positive AttitudeLes quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Photo de couverture et images : https://pixabay.com/fr

Citations : https://www.mon-poeme.fr

Découvrez également les autres sujets traités par Clever Culture sur notre Blog

Prenez du temps pour vous et Rédigez et Résolvez votre formule du bonheur grâce à notre livre.

À bientôt et soyez heureux !

JB


Nous acceptons tout de celui qui nous aime ou nous admire parce que, de lui, nous pouvons accepter un blâme sans perdre cette confiance en nous-même, faute de laquelle la vie serait trop pénible. 

André Maurois ( Sentiments et coutumes – 1934)

2 réflexions au sujet de “Comment s’accepter et s’aimer ? Ce qu’il faut savoir.12 min read

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.