Des personnes inspirantes

Elon Musk : Un homme inspirant12 min read

Elon Musk, s’il y’a un entrepreneur qui a su associer son nom à des projets futuristes et grandioses, c’est bien lui : PayPal, Tesla, SpaceX, Hyperloop

Il y’a quelques années, j’ai entendu parler qu’une voiture un peu particulière pointait le bout de son capot. Elle serait 100% électrique (bon point), capable d’être rechargée à des bornes spécifiques gratuitement (bon point) et qu’elle proposerait dans un futur proche un système de pilotage automatique (… plus de voix … effet waouh).

www.tesla.com

Sceptique comme je suis, je me revois courir pour vérifier l’information. Mes recherches ont abouti sur une certaine société qui répond au nom de Tesla et qui propose effectivement cela. J’ai vu que cette dernière appartient à un certain Elon Musk. Le temps passe et je découvre un peu le personnage et ce qu’il fait. Des articles le comparent même à Mark Zuckerberg, Steve Jobs et Clever Culture (cherchez l’intrus ;).

Récemment, j’ai pris connaissance de sa biographie. Et la, badaboum, je vois que Tesla commercialise sa Modèle 3 et que SpaceX réussit avec succès le lancement de son vaisseau habitable (leDragon) . Le blogueur est un peu astronome, quand les planètes s’alignent, il faut faire un article.

Avant de commencer

Côté bourse

Il y’a des côtés chez Elon Musk que j’admire beaucoup et j’aime les concepts proposés par ses sociétés. Mes propos pourront paraître valorisants et c’est assumé. Cependant, je précise que je n’ai malheureusement aucune action dans ses entreprises (dans aucune autre d’ailleurs, snif).

Bourse

Sources

Comme d’habitude, je vous cite mes sources. Cet article s’appuie sur la biographie d’Elon Musk par Ashlee Vance :

Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l’entrepreneur qui va changer le monde / Edition enrichie

Je donne également des informations trouvées sur :

Raconte moi une histoire

Il y’a une petite particularité, je n’ai pas lu ce livre mais je l’ai écouté en livre audio. Le format audio ne se prête pas à tous les livres mais pour les biographies je le trouve très bien. En revanche, personnellement je n’accroche pas à ce format pour les livres de formation (ou les bandes dessinées ha ha).

Je consomme des livres de cette façon lors de mes déplacements en voiture, lorsque je cours ou lorsque je réalise une activité manuelle (mise en place du parquet en ce moment). Je trouve génial le concept de pouvoir continuer à s’instruire dans ces situations.

Dans un blog comme Clever Culture, ce serait contre nature de ne pas en parler. Aujourd’hui, j’utilise Audible d’Amazon car je trouve la bibliothèque bien fournie et le prix raisonnable si on prend l’abonnement (sinon à l’unité, c’est clairement cher). Voici un lien si cela vous intéresse :

Je m’égare, je m’égare. Tout cela pour vous dire que les passages que je cite proviennent de ma mémoire. Je m’excuse d’avance pour leur potentielle imprécision. Une certaine torpeur m’envahit cependant à l’idée de réécouter les dix heures du livre audio pour remédier à cela.

Présentation

Elon Musk est originaire d’Afrique du Sud. Il ira s’installer au Canada à l’âge de 17 ans. Il a toujours était passionné par la science fiction et notamment par les histoires se déroulant dans l’espace. Depuis très jeune, il lit énormément et développe une culture très conséquente (Elon a suivi les conseils de Clever Culture ;), ça a plutôt bien marché pour lui). A l’école, il est considéré comme un geek. Son manque d’aisance dans les rapports sociaux en fait un garçon solitaire.

Présentation Elon Musk – Source : beeshake.com

ELon Musk fréquente les universités de Queen’s (Canada), de Pennsylvannie (Etats-Unis) puis la prestigieuse université de Stanford.

Il fut marié à deux femmes. Avec Justine Wilson, la première, il eut six enfants. Son premier enfant fut victime de la mort subite du nourrisson à dix semaines. C’est le genre d’événement dont on ne se remet jamais. Puis, il eut des jumeaux et des triplés. Il divorce après huit ans de mariage. Il se marie ensuite avec Talulah Riley, une anglaise qu’il rencontre lors d’une escapade avec un ami alors qu’il traverse une mauvaise passe. Ils seront mariés deux ans, divorceront, puis se remarieront trois ans et divorceront à nouveau.

En janvier 2017, le magasine Forbes estime sa fortune à vingt milliards de dollars. En 2016, il est conseillé de Donald Trump. Il abandonnera son poste suite à l’annonce du président de se retirer de l’accord de Paris sur le climat.

Musk est surtout connu pour être parvenu à créer et rentabiliser des sociétés innovantes.

Réalisations

Elon Musk a un beau palmarès en terme de création d’entreprises à succès.

Zip2

Sa première société, Zip2, Elon l’a monte avec son frère Kimbal Musk et un ami Greg Kouri. L’objectif était de permettre aux entreprises de média de se développer sur internet (nous sommes en 1995). Le siège de l’entreprise est un tout petit appartement qui leur sert également de logement. Elon se charge du développement des algorithmes et Kimbal fait du porte à porte pour démarcher des clients. En 1999, ils vendent la société à AltaVista et Compaq pour 341 millions de dollars. Cette vente fait suite à une manœuvre qui fait perdre à Elon la direction de Zip2 . Ce dernier mettra du temps à digérer l’affaire mais aura fait fortune.

X.com – PayPal

Il créé ensuite X.com qui deviendra PayPal. La sociétéX.com avait pour ambition de devenir la première banque en ligne. Nous sommes en 1999, Musk se heurte à énormément de barrières administratives pour encadrer légalement une banque dématérialisée. La plus grosse barrière à lever restera cependant les réticences des gens à faire confiance à internet. Souvenez-vous, il y’a quelques années, nous freinions des deux pieds lorsqu’il fallait renseigner notre numéro de carte de crédit sur internet. A force de persévérance, Elon Musk parvient à remplir son objectif et vendra, en 2001, PayPal à eBay pour 1.5 milliard de dollars. Il restera actionnaire à hauteur de 12%.

SpaceX

www.spacex.com

Ensuite, en 2002, ce passionné de l’espace créé SpaceX dont il est l’actuel CEO et CTO. L’objectif de sa vie est de coloniser Mars et SpaceX sera l’entreprise qui lui permettra d’atteindre son but. En partant de 0, il parvient à créer des lanceurs et les moteurs associés ainsi que des vaisseaux dont le lancement réussi de la version habitée (le Dragon) fait actuellement le buzz. Au démarrage, il laissera une grande partie de sa fortune dans les échecs des trois premiers lancements avant de réussir le quatrième.

Lors des débuts de SpaceX, Musk se rendit en Russie pour acheter des missiles afin d’en faire des fusées. Les négociations furent un échec et il décida d’intégrer au sein de la société l’ensemble de la chaîne de fabrication. Cela permet aujourd’hui à SpaceX d’être une société très concurrentielle et de replacer les Etats-Unis comme un acteur majeur dans la conquête de l’espace (face à la Chine et à la Russie). Enfin, la particularité de SpaceX est également de concevoir des éléments récupérables et donc réutilisables, ce qui est une première dans l’industrie aérospatiale. SpaceX ravitaille depuis 2012 la station spatiale internationale.

Tesla Motors

Ce n’est pas Elon Musk qui a fondé Tesla. La société a en effet été cofondée par Martin Eberhard et Marc Tarpenning en 2003. Musk fut, en 2004, un investisseur qui cru au développement d’une voiture performante 100% électrique. Il deviendra président de Tesla en 2008. A l’instar de SpaceX, les ingénieurs de Tesla sont également repartis de 0 pour donner vie au Roadster, la première voiture commercialisée de la marque. Tesla a réussi l’exploit d’être le premier constructeur automobile introduit en bourse depuis 1950.

Le rêve de Musk était de pouvoir parcourir les Etats-Unis gratuitement et proprement. Il développa ainsi des bornes de rechargement un peu partout (avec la technologie de SolarCity, une entreprise créée par les cousins de Musk suite à une suggestion de ce dernier). Les véhicules Tesla intègrent également la technologie en développement du pilotage automatique. Musk a souhaité révolutionner l’industrie de l’automobile, il se moqua de ses concurrents qui, en guise de publicité, étaient uniquement en mesure de proposer des démarches administratives simplifiées. Si aujourd’hui Tesla a de plus en plus de notoriété, l’entreprise a connu des débuts difficiles et peinait à honorer ses premières commandes.

www.tesla.com

Neuralink

Elon Musk cofonde Neuralink en juillet 2016. La société ambitionne de développer des composants électroniques intégrés dans le cerveau. Ces interfaces entre l’humain et la machine permettraient d’augmenter nos performances intellectuelles, de sauvegarder notre mémoire ou de communiquer sans parole (transmission de pensées). L’avancement de ces projets reste pour l’heure très obscure, en effet, l’entreprise ne communique pas sur ses travaux.

The Boring Company

Ce projet a pour objectif de supprimer les bouchons dans les grandes villes en proposant des tunnels souterrains. Le premier tunnel d’essai, long de 2.3 kilomètres et large de 4.3 mètres, a été présenté fin 2018 à Hawthorne (siège de SpaceX). Ce dernier permet de propulser les voitures à 150 km/h grâce à un système de roulettes de guidage qui se déploient de chaque côté des roues. Pour l’instant, uniquement les voitures Tesla sont compatibles mais Musk promet que l’installation de ce système sera possible sur toutes les voitures électriques disposant d’un système de guidage autonome.

boringcompany
www.boringcompany.com

Caractères

Elon Musk n’est pas un leader né. Dans le livre biographique écrit par Ashlee Vance, il est décrit comme quelqu’un qui fait passer l’efficacité et le résultat avant les rapports humains. Par exemple, il n’a pas hésité à licencier après 12 ans de loyaux services son assistante Mary Beth Brown. Après deux semaines d’absence-test de cette dernière, il réalise qu’il peut se passer d’elle et la licencie.

Musk construit et dirige des sociétés innovantes qui réalisent des choses uniques et révolutionnaires. Lorsqu’on travaille pour Musk, on travaille surtout pour des projets hors du commun. Il est à la fois détesté et idolâtré par ses salariés. Musk ne supporte pas qu’on se présente face à lui avec des problèmes sans solution à proposer. Dans ses usines, des grands bureaux vitrés sont positionnés au milieu des ateliers pour que techniciens et ingénieurs se côtoient au quotidien.

Il possède un esprit très scientifique et très logique. Ses nombreuses années de lecture et son cursus universitaire en font quelqu’un de très performant dans le domaine de la physique. Il est réputé pour donner des plannings extrêmement ambitieux et quasi impossibles à tenir. En effet, il n’intègre pas de facteurs aléatoires lorsqu’il définit une dead line.

Musk possède bien évidement une puissance de travail exceptionnelle. Il était en mesure de passer deux jours chez SpaceX, puis deux chez Tesla, puis d’aller dîner avec le président avant de revenir s’occuper de ses enfants. C’est quelqu’un de très soucieux qui dort très peu. Ses épouses évoquaient ses nombreux changements de poids en fonction des difficultés de ses entreprises.

Pourquoi le suivre

Elon Musk fait partie des hommes qui ont un but plus grand qu’eux. Pour lui, il fallait que quelqu’un sauve l’humanité et il s’est attribué cette mission. Cela passera, à sons sens, par la colonisation d’autres planètes.

Musk croit en ses rêves et en sa vision du monde. Il est parvenu à rendre possible des choses que l’humanité toute entière croyait impossible. On parle quand même d’un homme qui a créé la première banque en ligne, qui a réinventé la fusée pour la rendre réutilisable et plus accessible, qui a révolutionné le secteur de l’automobile et qui maintenant souhaite connecter l’Homme et l’ordinateur. Une plaisanterie que j’apprécie : il y’a deux types d’homme différents dans la Silicon Valley :Mark Zuckerberg qui permet à l’humanité de partager des photos de bébés et Elon Musk qui permet d’envoyer des Hommes sur Mars.

Si aujourd’hui tout semble lui sourire, il a connu des périodes très difficiles. Notamment pour permettre à Tesla et SpaceX de devenir des sociétés rentables. C’est sa persévérance hors norme qui lui a permis cela.

Elon Musk pourquoi le suivre
www.forbes.com

Certains le voient comme un visionnaire, d’autres comme un fou. A Clever Culture, on ne peut que respecter ce qu’il a construit et on ne peut qu’admirer son abnégation et ses sacrifices. Elon Musk est la preuve qu’il est possible de changer le monde en croyant à ses rêves.

« Ce n’est pas notre monde, c’est le monde d’Elon et il fait ce qu’il veut. » Ashlee Vance

Pour aller plus loin

Cet article s’inspire de la biographie d’Elon Musk par Ashlee Vance :

Je recommande cet ouvrage si vous souhaitez en savoir plus sur Elon Musk et découvrir son parcours. L’ouvrage traite de la jeunesse de Musk, de ses débuts d’entrepreneur, de ses premières sociétés et évoque sa vie privée

J’ai découvert ce dernier en livre audio sur la plateforme Audible d’Amazon :

Retrouvez nos autres articles sur le blog de Clever Culture :

Partagez si vous avez aimé. A très vite )

JB

2 réflexions au sujet de “Elon Musk : Un homme inspirant12 min read

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.