loi de l'attraction
Développement personnel

La loi de l’attraction6 min read

Qu’est-ce que c’est?

La loi de l’attraction appartient au courant de la Nouvelle Pensée. Elle est fondée sur l’idée que les personnes et les pensées ont un équivalent énergétique. Le concept est qu’une énergie attire une énergie semblable. Ainsi, les pensées positives amènent de bonnes choses et les pensées négatives de mauvaises choses. Selon cette loi, il est également possible, avec ces énergies, d’améliorer sa santé, sa richesse et ses relations.

Cette dernière compte beaucoup d’adeptes et aussi beaucoup de critiques. Parmi ces critiques, on retrouve bien sûr son non fondement scientifique mais aussi son accaparement facile à des fins commerciales.

Pourquoi cet article

J’ai choisi d’initier le site Clever Culture par des articles sur le développement personnel. J’ai à cœur de partager beaucoup de choses avec vous pour vous donner des pistes d’amélioration sur des sujets variés. Le développement personnel est à mon sens une base avant de s’engager sur des projets plus ambitieux.

Le sujet de la loi de l’attraction revient régulièrement dans les ouvrages consacrés au développement personnel. On retrouve parfois la théorie basée sur l’énergie énoncée ci-avant et plus souvent la même loi mais orientée plus simplement sur des comportements ou des états d’esprit. C’est ce second aspect que je souhaite développer dans cet article.

Le concept reste cependant le même, un comportement positif attirera des retours positifs et inversement.

coopération

La loi de l’attraction appliquée à vos relations

J’ai un exemple personnel à partager avec vous pour vous démontrer l’effet de la loi de l’attraction. J’ai un ami qui se sent constamment agressé lorsqu’il se trouve dans un lieu public. Il a tendance à ne pas se montrer très avenant avec les gens qu’il croise. Ce comportement l’amène à régulièrement se disputer avec des inconnus lors de ses sorties en public. Un jour, il me dit « de toute façon, moi quand je sors, cela se finit toujours mal, je n’ai jamais de chance ».

J’essaie régulièrement de lui glisser subtilement que son comportement affecte peut être le comportement des autres, sans succès pour l’instant. Cette même personne est pourtant tellement adorable avec les membres de son cercle proche. Sa famille et ses amis lui rendent cela au centuple. Reconnaissez-vous des schémas similaires dans vos relations?

Globalement, si vous êtes bienveillant avec les autres, proches ou inconnus, ces derniers vous le rendront. Cela assainira vos relations dans votre cercle proche et vous donnera des opportunités de rencontres ou de projets. Une bonne impression, comme une mauvaise, marque les gens, souvenez-vous en.

Il est tellement simple d’être souriant et respectueux lorsque nous sommes en public. Ce comportement améliorera vos journées et celles des autres. Je suis convaincu de la véracité de la loi de l’attraction dans nos relations car je sais, par expérience, que plus nous apportons de choses positives aux autres et plus ces derniers nous en apportent en retour.

La loi de l’attraction appliquée à vos projets

Les éléments que je vais aborder dans ce paragraphe sont un peu l’essence de Clever Culture. L’existence de ce site repose sur une volonté de déclencher un petit déclic chez nos lecteurs. L’objectif est que chacun comprenne que tout est réalisable. Le savoir nécessaire pour entreprendre n’importe quel projet est à portée de main. Il vous faudra simplement suffisamment d’audace pour commencer et de persévérance pour aller jusqu’au bout.

C’est dans cette mentalité que l’on retrouve la loi de l’attraction. Si vous êtes persuadé de la faisabilité de votre projet alors vous mettrez l’énergie nécessaire à sa concrétisation. Les seules limites que vous rencontrerez seront celles de votre esprit. Vous connaissez l’histoire de la petite grenouille qui est arrivée en haut de la tour ? Pour faire simple, une course de grenouilles était organisée. L’objectif était d’arriver en haut d’une tour très haute. L’épreuve était réputée impossible. Dès le départ, les spectateurs disaient « c’est impossible, elles ne vont pas y arriver ». Les grenouilles abandonnaient au fur et à mesure. Les spectateurs continuaient « c’est trop dur, trop risqué » et d’autres abandonnaient encore. Une seule grenouille arriva au sommet, et lorsqu’on alla la féliciter, on se rendit compte qu’elle était sourde.

Faites confiance à la loi de l’attraction dans la réalisation de vos projets. Plus vous croirez en vous et plus vous aurez confiance en vous. Plus vous agirez pour atteindre vos objectifs et plus vous les atteindrez. Ne vous arrêtez pas au scepticisme des autres. Agissez dans le monde réel pour que vos rêves cessent d’appartenir au monde imaginaire.

projet

La loi de l’attraction appliquée à votre bien être

Je souhaite enfin terminer cet article en établissant un lien entre cette loi et votre bonheur. Votre bonheur quotidien sera l’accumulation de bons moments au cours d’une journée. Cependant, qu’est ce qui différencie un bon moment d’un mauvais moment? Simplement votre façon de vivre ce dernier. Nous pouvons alors établir un lien avec la loi de l’attraction. Si nous travaillons à éprouver un maximum de plaisir à chaque moment de notre journée, alors nous passerons que des bonnes journées. Un état d’esprit positif ou négatif deviendra vite une habitude.

Lors de l’établissement de notre emploi du temps, nous mettons de l’énergie pour ne pas vivre ce que nous définissons comme des mauvais moments. Lorsqu’il s’agit de certaines obligations, comme un rendez-vous chez le dentiste, nous prenons simplement sur nous. Comme certaines choses sont inévitables, je vous propose d’appliquer la méthode du « faire comme si » (développée ici). Cela pourra vous aider à transformer certains mauvais moments en bons moments (ou du moins, en moins mauvais).

Puis il y’a les imprévus. Ces impondérables qui ont le don de bousculer tous nos plans et de nous mettre en colère. Des travaux sur notre trajet qui provoquent des bouchons et nous font arriver en retard, des amis qui annulent un restaurant à la dernière minute, la banque qui refuse un financement, la liste peut être longue. La vie est ainsi faite, tous nos projets peuvent être impactés par des éléments sur lesquels nous n’avons pas d’influence. Puisque nous n’avons pas la main, il nous est donc soit possible d’accepter la situation et de l’intégrer à notre plan initial, soit de nous énerver et accroître notre sentiment de frustration. Le chemin que nous choisissons impactera le reste de notre journée.

Plus nous passerons de bons moments et plus nous seront heureux. La loi de l’attraction veut que ces moments de bonheur en attirent d’autres.

Pour conclure

La loi de l’attraction est surtout un état d’esprit. Elle est comme le vieil adage qui dit « on récolte ce que l’on sème ». Une façon de pensée positive nous amènera du positif et surtout nous fera voir plus de positif dans notre vie. Choisissez le cercle vertueux plutôt que le cercle vicieux. 😉

Pour aller plus loin

Voici quelques liens d’ouvrages traitant du sujet :

La Loi de l’Attraction – Les clés du secret pour obtenir ce que vous désirez

La loi d’attraction. Rien de magique, le magicien c’est vous ! Préface de Pascale de Gail Athis.

L’Argent et la Loi de l’Attraction – Comment attirer richesse, santé et bonheur

😉 Découvrez tous nos articles sur le développement personnel :

1 réflexion au sujet de “La loi de l’attraction6 min read

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.