michelle-obama- clever culture
Des personnes inspirantes

Michelle Obama : une personne en devenir11 min read

C’est avec grand plaisir que j’ai découvert le livre autobiographique de Michelle Obama : Devenir.

Je craignais au début que ce dernier soit essentiellement centré sur la vie de son mari. Cependant, même si le parcours de ce dernier a impacté considérablement la vie de Michelle Obama, cette dernière évoque ses expériences et ses sentiments pour s’adapter à son destin hors du commun.

Elle raconte sa jeunesse, son parcours, son rôle de mère puis celui de première dame. Elle a su identifier les éléments de sa vie qui l’ont aidé à se construire et à réussir dans ses différents rôles.

Cet article n’a pas pour vocation à être une critique littéraire. En effet, il s’agit d’une analyse des moyens / qualités mis en oeuvre par Michelle Obama pour devenir l’icône qu’elle est aujourd’hui.

Il est aisé de s’accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.

Michelle OBAMA

Bonne lecture 😉

Le jeunesse de Michelle Obama

L’environnement

Michelle Robinson est la cadette d’une famille de deux enfants. Elle a grandit dans le South Side de Chicago dans un petit appartement au dessus de sa grande tante Robbie.

Son père Fraser était employé à l’usine de production d’eau potable et sa mère Marian était mère au foyer. Elle entretient une relation complice avec son grand frère Craig, très sportif. Ses parents ont l’esprit de famille ; ainsi, il n’est pas rare pour Michelle de se retrouver chez ses grands parents ou chez ses oncles et tantes entourée de tous ses cousins et cousines.

Certains membres de sa famille tiennent encore un discours anti-blanc qui provient en partie de l’héritage de l’esclavage aux Etats-Unis. Cette idéologie est accentuée par la discrimination faite à cette époque qui empêche, entre autre, à la population noire d’accéder à certains postes et donc d’élever leur statut social.

Pendant sa jeunesse, elle observe son quartier devenir de moins en moins fréquentable. Cela passe au début par le départ de nombreuses familles dont plusieurs de ses amies. Ensuite, elle est témoin de la ségrégation raciale lorsque son frère, par exemple, se fait interpeller à tort avec son nouveau vélo. Cet environnement lui permettra ensuite de représenter certaines minorités.

Par la suite, une sclérose en plaque fut diagnostiquée à son père. Michelle Obama évoque l’évolution de la maladie de manière épisodique. Elle souligne surtout que malgré la douleur et son invalidité grandissante, son père ne s’est jamais plaint, a refusé tout traitement et n’a jamais manqué un jour de travail (sauf lorsque la maladie a atteint un stade trop avancé).

L’idéologie

En observant l’environnement dans lequel a grandi Michelle Obama, il est plus facile de comprendre certains de ses traits de caractère.

Tout d’abord, elle se décrit comme quelqu’un de très organisé, qui planifie pratiquement tout ce qu’elle entreprend. Elle fait d’ailleurs souvent la métaphore d’une liste à cocher lorsqu’elle évoque son parcours.

Ses parents lui ont inculqué la valeur du travail. Bonne élève à l’école, elle s’investit beaucoup dans tout ce qu’elle entreprend. Michelle Obama ne supporte pas l’échec et évoque ainsi plusieurs situations dans lesquelles elle s’est donnée les moyens d’atteindre ses objectifs malgré les difficultés.

Elle relate également un entretien avec une conseillère d’orientation qui, d’après ses origines, lui fait part de ses réserves quant à sa capacité à intégrer l’université de Princeton. Dans les faits, elle démontre que ces situations ne vont qu’accentuer sa pugnacité et sa capacité à mettre en place les éléments nécessaires à la réussite de ses projets.

Michelle Obama - Clever Culture

Au travers du discours de ses proches ou d’après les signaux que lui renvoyaient son environnement, Michelle Obama a l’impression de faire partie d’une minorité qui doit prouver sa valeur. Elle emploie d’ailleurs de manière assumée souvent les termes de « femme noire » évoluant dans des environnements d' »hommes blancs ». Ce sentiment l’a amené à vouloir réussir tout ce qu’elle a entrepris afin de donner tort à l’opinion publique.

Sa jeunesse lui a également inculqué l’esprit de famille. Elle a toujours été entourée et soutenue par ses proches. Par la suite, elle reproduira le même schéma avec ses enfants. Elle essayera de les préserver au maximum malgré leur situation de première famille des Etats-Unis, tout en essayant de leur transmettre les valeurs auxquelles elle est attachée.

Le cursus scolaire

Michelle Obama réalise son cursus secondaire à la Whitney M. Young Magnet High School de Chicago.

Elle intègre ensuite l’Université de Princeton où elle obtient un diplôme en sociologie (donnant ainsi tort à la conseillère d’orientation). Elle s’investit beaucoup dans la vie communautaire des afros américains.

La seule limite à la hauteur de vos réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour les réaliser.

Michelle OBAMA

Enfin, elle obtient en 1988 le grade de « Juris Doctor » dans la faculté de droits de Harvard.

Michelle Obama démontre donc, en cette période d’évolution des mentalités aux Etats-Unis, que grâce à de l’investissement, de la motivation et de l’opiniâtreté, il est possible de réaliser des projets ambitieux.

Son investissement dans la vie associative montre à nouveau qu’elle est accrochée à ses valeurs et qu’elle se donne les moyens de les faire vivre.

Le début de la vie active de Michelle Obama

Après ses études, Michelle Obama rejoint le cabinet d’avocats Sidley Austin . Elle s’investit pleinement dans son poste afin, entre autre, de continuer à démontrer qu’une femme noire est tout aussi compétente que les autres.

C’est d’ailleurs au sein de ce cabinet qu’elle fait la connaissance de Barack Obama, qui est alors son stagiaire. Ils se marient en 1992.

Michelle Obama - Clever Culture

Un élément notable de cette expérience est que malgré tous les aspects extérieurs de réussite sociale, Michelle Obama ne se sent pas épanouie. En effet, elle réalise qu’elle a pour l’instant uniquement réalisé le parcours de la réussite par excellence mais sans se poser de questions sur ce qu’elle aime vraiment. Beaucoup de personnes vivent malheureusement cette situation et je n’ai pas dérogé à la règle. Pour l’éviter, il est nécessaire de bien se connaître. L’article Comment trouver sa voie professionnelle vous donne des pistes de réflexion.

Suite à cela, elle préfère s’orienter dans une carrière qui a plus de sens à ses yeux. Elle intègre ainsi une association à but non lucratif qui encourage la vie associative des jeunes. Par la suite, elle travaillera pour l’Université de Chicago pour laquelle elle développera un centre de service communautaire.

En parallèle, Michelle Obama occupe le poste d’assistante du maire démocrate de Chicago Richard M. Daley.

Je trouve que ce parcours représente un bel exemple d’une personne qui a eu la force de privilégier des valeurs et des convictions par rapport à un rang social offrant des avantages non négligeables.

Devenir une personnalité publique

Michelle et Barack Obama donnent naissance à deux filles : Malia en 1998 et Natasha (surnommée Sasha) en 2001. Son mari s’investit pleinement dans sa carrière politique, il est sénateur dans l’Illinois de 1997 à 2004 puis au Sénat fédéral avant de se présenter à la présidence en 2008.

Michelle Obama n’appréciait pas vraiment la politique. En effet, cet aspect de la vie de son mari les obligeait à vivre souvent séparément, ce qui est en contradiction avec sa vision de la famille. Sur un commun accord, elle accepte cependant de soutenir ce dernier et de s’investir à ses côté lors de la campagne présidentielle.

Elle devient donc, malgré elle, un personnage public. Dans le livre, elle retranscrit avoir toujours essayé de tenir un discours de vérité sur le caractère et les valeurs de son mari. Elle sera inévitablement la cible de plusieurs attaques politiques, ce qui, au début, l’atteindra de manière personnelle.

Cette année fut une année charnière pour elle. En effet, Michelle Obama a développé / approfondi plusieurs compétences pour participer à son niveau à la campagne de Barack Obama (prise de parole, apprendre à écouter les autres, défendre des valeurs, manager un staff de campagne…).

Il n’y a pas de magie à accomplir. Il s’agit vraiment de travail acharné, de choix et de persévérance.

Michelle OBAMA

Elle a cependant tout fait pour préserver l’intimité et la stabilité de ses filles. On constate encore l’importance du nœud familial pour elle. La qualité première qui se dégage du sacrifice qu’elle a accepté de faire pour soutenir Barack est à mon sens l’abnégation. Et cela a payé…

Michelle Obama : la nouvelle première dame

Après l’investiture de Barack Obama, le livre prend une autre tournure. En effet, Michelle Obama livre aux lecteurs quelques coulisses de la présidence : la vie à la Maison Blanche, la surveillance des « secret agents », sa rencontre avec la reine Elisabeth II….

Elle dépeint également l’investissement total de son époux dans son nouveau rôle ainsi que le poids porté par cette responsabilité.

Michelle Obama - Clever Culture

Un élément qui revient à nouveau très fréquemment est sa volonté de préserver Malia et Sasha en essayant de leur offrir un semblant de vie normale.

Michelle Obama souhaite surtout profiter de son rôle pour réaliser les projets qui lui tiennent à cœur. Elle met en avant le statut un peu ingrat de première dame qui ne prévoit aucune fonction officielle mise à part sa présence à certains grands événements. Cependant, en 2010, le magazine Forbes la classe au premier rang de la liste des femmes les plus puissantes du monde.

Ainsi, elle développera son célèbre jardin potager à la Maison Blanche durant la grande époque des « fast-foods » pour sensibiliser les gens à l’importance du manger mieux. Michelle Obama parviendra d’ailleurs à faire évoluer les menus dans les cantines scolaires. En féministe convaincue, elle lancera également un programme permettant aux jeunes filles, partout dans le monde, d’accéder à l’éducation.

La biographie s’achève à la fin du deuxième mandat de Barack Obama. Michelle Obama, ayant soutenu Hillary Clinton, n’hésite pas a évoquer son sentiment envers Donald Trump avant de conclure.

Références et mot de la fin

L’élément que j’ai trouvé très intéressant à la lecture de cet ouvrage est la retranscription de l’état d’esprit et des priorités de Michelle Obama en fonction des différentes étapes de sa vie.

Durant sa jeunesse, son environnement lui a permis de développer un attachement à sa famille très fort. Cet aspect lui permet de mettre en avant l’importance d’être bien entouré et d’avoir des piliers. Cela représente un repli et un soutien inestimable qui permet de mieux faire face aux batailles de la vie.

Ensuite, le sentiment d’appartenir à une minorité l’a forcé à redoubler d’efforts pour prouver ce dont elle était capable. Elle a d’ailleurs brillamment atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixée. Son parcours aurait été probablement différent si elle avait tout considéré comme acquis dès le départ. A travers cette forme de ségrégation, Michelle Obama a également trouvé les combats qu’elle voulait mener dans sa vie et les valeurs qu’elle voulait représenter.

Parmi les nombreux exemples évoqués, on constate qu’elle a fait preuve d’une grande pugnacité dans ses différentes entreprises. Cela lui a donné la force de continuer malgré quelques échecs. Lorsque Michelle Obama a décidé de s’investir pleinement dans le projet de son mari, elle a fait montre d’une incroyable abnégation qui a permis au couple d’accéder à la Maison Blanche et ainsi d’avoir un destin hors du commun.

Enfin et surtout, l’élément mis en avant qui a, à mon sens, le plus d’importance est la malléabilité de Michelle Obama. En effet, elle a su changer ses points de vue en fonction de l’évolution de ses situations personnelles et professionnelles. C’est ce qui lui a permis de « Devenir » la femme qu’elle est aujourd’hui. Nous traversons, au cours de notre existence, beaucoup d’épreuves et c’est notre ouverture d’esprit qui nous permet de devenir une personne meilleure chaque jour.

Je vous laisse un lien si vous souhaitez découvrir ce livre :

Et vous, que pensez vous du parcours de Michelle Obama ? Y a t-il pour vous d’autres éléments intéressants à souligner dans sa personnalité ? Exprimez vous dans les commentaires.

Vous avez aimé ? Merci de partager cet article et de vous abonner pour ne rien manquer.

Les sources de cet article : Devenirhttps://information.tv5monde.comhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Michelle_Obamahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

Photo de couverture et images :  https://www.ozap.comhttps://pixabay.com/fr

Citations : https://citation-celebre.leparisien.fr

Découvrez également les autres sujets traités par Clever Culture sur notre Blog

À bientôt et soyez heureux !

JB


Grâce à mon éducation, je n’ai pas seulement développé de compétences, je n’ai pas seulement développé la capacité d’apprendre, mais j’ai développé la confiance.

Michelle OBAMA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.