Nos quatre facultés fondamentales - Aiguisez votre scie
Développement personnel

Nos quatre facultés fondamentales – Aiguisez votre scie6 min read

Une petite histoire

Par une belle journée, vous vous promenez tranquillement en forêt. Vous rencontrez une personne exténuée qui s’affère à couper un arbre avec une scie :

  • Est-ce que vous-vous sentez bien? lui demandez vous
  • Je suis épuisé ! Cela fait cinq heures que je scie cet arbre, ce n’est pas une mince affaire.
  • Votre scie semble émoussée. Pourquoi ne prendriez-vous pas quelques minutes pour l’aiguiser? Vous iriez beaucoup plus vite ensuite.
  • Non, je n’ai pas le temps de m’arrêter, il faut que je termine avant la fin de la journée

Cet article est inspiré par le livre de Stephen R. COVEY :

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

Aiguisez vos facultés

La morale de cette petite histoire est vérifiable dans beaucoup de situations. Plus nos outils sont adaptés et performants et plus nos tâches seront accomplies rapidement et facilement. Au contraire, des outils non adaptés ou non performants seront une perte de temps considérable.

Nous pouvons appliquer ce principe à nous-même. En effet, plus nous prendrons du temps à aiguisez nos facultés et plus nous seront performants dans nos réalisations. On retrouve dans ce concept toute l’essence de Clever Culture : se former oui, mais se former intelligemment 😉

Nous pouvons distinguer quatre grandes catégories sur lesquelles nous pouvons agir pour nous améliorer :

  • Notre physique
  • Notre mental
  • Notre savoir
  • Nos capacités socio-émotionnelles

La parfaite synergie est de travailler sur ces quatre aspects de manière simultanée. Nous entrons alors dans une boucle vertueuse qui nous permet d’exceller dans les différents aspects de notre vie.

Le physique

Notre corps est notre vaisseau. Il est unique et inestimable.

Nos emplois du temps actuels nous laissent de moins en moins de temps pour pouvoir prendre soin de notre corps. Entre les journées de travail à rallonge, les enfants, les tâches quotidiennes et nos relations sociales, il est difficile de prendre du temps pour entretenir la machine qui nous permet de faire tout cela. Et pourtant, si cette machine n’est pas performante, il sera compliqué de tenir le rythme.

Je ne souhaite pas vous répéter tout ce que vous entendez à longueur de journée et qui parfois peut donner mauvaise conscience : « faites du sport, mangez mieux, attention aux excès ». Vous connaissez déjà cela et les bonnes habitudes à prendre. Néanmoins, je les encourage fortement.

Je souhaite ici plutôt vous encourager à écouter votre corps. J’aime bien ce proverbe tibétain qui dit que « si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier ! « . En effet, notre organisme nous envoie des signaux au quotidien sur son état. Je trouve qu’aujourd’hui, nous avons simplement oublié de prendre le temps de les interpréter. C’est à croire que c’est devenu incompatible avec notre mode de vie.

Si, en voiture, nous poussons trop les tours par minute, nous roulerons peut-être cinq cent kilomètres rapidement mais nous ne ferons pas mille kilomètres.

Nos quatre facultés fondamentales - Aiguisez votre scie

Le mental

Le mental représente notre état d’esprit. Il se concrétise par la motivation et s’appuie sur des valeurs.

Nos valeurs nous servent à être en accord avec nous même. Elles sont le fruit de notre culture, de notre environnement et de notre éducation. La manière dont nous entreprenons nos actions découle de ces dernières. Les identifier nous permet de mieux nous connaitre. Nous pouvons comprendre pourquoi nous réagissons plus à certains propos/comportements et pourquoi nous faisons les choses d’une certaine manière. Nous sommes plus épanouis lorsque nos actions sont en cohérence avec nos valeurs.

La motivation est un levier très puissant pour accomplir de grandes choses. Elle nous permet de commencer nos projets et surtout de persévérer dans les moments difficiles. Cette dernière trouve sa source dans nos rêves et nos désirs les plus forts. Les seules limites que nous avons sont celles que nous nous mettons. Si vous travaillez sur votre motivation, vos résultats seront décuplés.

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe

Le savoir

Le savoir représente nos connaissances et notre expérience. La philosophie de Clever Culture est que tout est accessible à qui le veut. Le monde actuel vous donne les moyens de vous former et de pouvoir devenir qui vous voulez. Profitez-en et accomplissez tous vos rêves.

La première vertu de la culture est de prendre conscience de l’existence des choses. Elle vous permet de garder constamment l’esprit ouvert et de mieux comprendre le monde et les personnes. C’est cette philosophie qui provoquera vos plus belles rencontres et opportunités.

La connaissance vous permet aussi l’action. En effet, si vous êtes capables de comprendre comment les choses fonctionnent, vous pourrez les réaliser. Puis plus vous agirez et plus vous aurez de l’expérience. Vos connaissances et vos expériences vous donneront des compétences.

Enfin, grâce à l’Histoire, vous pouvez apprendre et vous inspirez des grands Hommes. Ils ont capitalisé leurs expériences alors pourquoi répéter certaines erreurs?

Les relations

Nos quatre facultés fondamentales - Aiguisez votre scie

La dernière faculté fondamentale est notre capacité à comprendre les autres et à réaliser des choses en commun. C’est un fait, c’est lorsque nous unissons nos réflexions et que nous agissons ensemble que nous réalisons les plus grandes choses.

Il y’a du chemin à parcourir avant de pouvoir exceller dans le travail d’équipe. Il est avant tout nécessaire de se connaitre soi-même, puis de comprendre les autres. Cela permet de définir des relations gagnant-gagnant.

Pour tirer le meilleur des relations, il suffit simplement de donner sans rien attendre en retour. Ces dons désintéressés vous permettront de construire des relations saines basées sur la confiance.

Enfin, il est très important de comprendre que chacun voit le monde à travers ses filtres, ses lunettes. Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est mais tel que nous sommes. Etre capable de se mettre à la place des autres et de comprendre leur vision permet de définir un cadre profitant à tous.

Source

Ces idées proviennent du livre de Stephen R. COVEY :

Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent

Ce livre est un indispensable pour mieux se connaître et développer un état d’esprit et des actions efficaces. C’est une mine d’or d’informations, je souhaite développer et partager avec vous plusieurs aspects de cet ouvrage. Je vous le recommande chaudement.

🙂 Découvrez tous nos articles sur le développement personnel :

2 réflexions au sujet de “Nos quatre facultés fondamentales – Aiguisez votre scie6 min read

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.