Confiance en soi - Clever Culture
Développement personnel

Pourquoi et comment avoir confiance en soi ? L’essentiel à connaître.20 min read

Comment avoir confiance en soi ? Pourquoi manque-t-on de confiance en nous et quelles en sont les conséquences ?

Imaginons plusieurs situations :

  • Vous êtes avec des amis et la discussion devient très engagée à propos d’un sujet qui vous tient à cœur. Les avis divergent et s’opposent parfois à votre opinion. Vous avez envie de réagir, d’argumenter et de faire comprendre votre point de vue. Cependant, vous ne dites rien de peur de ne pas plaire aux autres ou de la confrontation. Vous choisissez d’être conformiste quitte à rentrer chez vous frustré.
  • Vous êtes en réunion au travail et votre manager cherche un volontaire pour une nouvelle mission. C’est un sujet qui vous intéresse et pour lequel vous avez toutes les compétences. Cependant, vous avez peur d’échouer, de prendre des risques ou simplement de vous manifester devant vos collègues. Quelqu’un de moins expérimenté que vous se propose et reçoit une belle promotion quelques mois plus tard.
  • Vous êtes chez vous un dimanche soir, vous avez la flemme de vous préparer à manger et vous avez envie d’une bonne pizza. Vous prenez votre téléphone pour passer une commande et au moment de faire le numéro de la pizzeria vous vous retrouvez angoissé, la gorge serrée, incapable de parler à un inconnu. Quelques minutes plus tard, de l’eau bout avec des pâtes et un steak haché est en train de cuire.

La cause commune à ces trois situations est le manque de confiance en soi. Cela peut paraître anodin aux yeux des personnes qui n’ont jamais connu ce problème mais les autres savent que ce manque de confiance peut parfois gâcher la vie.

Clever Culture est un site dédié à votre bien être. Dans cet article, nous allons définir d’où provient le manque de confiance en soi, ses conséquences et bien sûr nous allons proposer des solutions pour vous aider à aller de l’avant.

Nous savons ce que nous sommes, mais nous ignorons ce que nous pourrions être.

william shakespeare

Bonne lecture 😉

Pourquoi manque t-on de confiance en soi ?

Pour répondre à la question comment avoir confiance en soi, il est d’abord nécessaire de comprendre d’où vient ce problème.

L’enfance

Comme beaucoup de pathologies, le manque de confiance en soi provient généralement de l’enfance.

De manière consciente ou non, il est possible d’avoir été ignoré, humilié ou blessé par ses parents ou son entourage proche pendant notre jeunesse. Avoir évolué dans un environnement trop exigeant ou trop critique peut vous avoir empêché de vous épanouir totalement sur le plan émotionnel. Ainsi, il est possible d’avoir développé une image négative de vous même.

Le site naitreetgrandir.com/fr donne quelques conseils aux parents pour favoriser la confiance en soi de leur(s) enfant(s). Bien entendu, les comportements devront s’adapter à l’âge de l’enfant. Cependant il est toujours préconisé de valoriser les efforts, de féliciter, de rendre une activité plus sécuritaire plutôt que de l’interdire et de laisser l’enfant choisir une activité ou un dessert en fonction de ses goûts.

Enfin, retenez qu’un enfant absorbe toutes les émotions des parents et cela peut l’affecter lorsque ces dernières sont trop ou trop souvent négatives. Nous traversons tous des périodes plus difficiles que d’autres. Ainsi, il est nécessaire de préserver l’enfant de nos angoisses et colères afin qu’il ne se sente pas responsable de ces dernières.

Impact de l'enfance sur la confiance en soi
Protégez vos enfants

L’environnement

En dehors du cercle familial, il y’a d’autres éléments qui peuvent impacter notre confiance en nous pendant l’enfance, l’adolescence ou même à l’âge adulte.

Lorsque nous manquons de confiance en nous, nous avons généralement peur du regard des autres, de la critique, nous doutons de nos actions et nous nous sentons inférieur aux autres.

Le milieu scolaire

À l’école, même si l’approche est en train d’évoluer, les enfants qui réussissent moins bien peuvent être victimes de moqueries de leurs camarades ou de dévalorisation par leur professeur. La confiance en soi est alors mise à rude épreuve. On oublie malheureusement trop souvent que si une personne présente des lacunes sur un sujet, elle peut, en revanche, briller sur un autre aspect. Je vous invite à découvrir notre article Comment trouver sa voie professionnelle : 3 méthodes efficaces qui définit les différentes personnalités et les différentes intelligences.

L’adolescence

Lors de l’adolescence, on se cherche et on fait des expériences. Il est possible de se tromper dans nos fréquentations car nous recherchons plus l’acceptation dans un groupe que des centres d’intérêts communs.

Nous pouvons alors rencontrer des personnes qui vont blâmer ou rabaisser certains traits de notre personnalité car ces dernières sont différentes de nous ou simplement par méchanceté gratuite. La confiance en soi est à nouveau mise à mal.

L’âge adulte

Ce n’est pas parce que nous avons atteint l’âge adulte que notre confiance en soi est préservée, loin de là.

Nous pouvons constamment faire l’objet de critiques par notre cercle le plus proche car nous faisons des choix différents. « Tu n’es pas capable d’avoir un travail stable, tu es un bon à rien », « tes gosses n’écoutent rien, chez moi cela ne se passerait pas comme ça » etc etc… Même si nous nous affirmons plus que par le passé car nous nous connaissons mieux, ces critiques nous affectent.

Le milieu professionnel peut également être une source de remarques désobligeantes qui peuvent nous blesser. Même si je suis convaincu qu’un travail doit être un moyen de s’épanouir, il y’a beaucoup de compétition et de comportements individualistes. Certaines personnes se sentiront toujours obligées d’écraser les autres pour se valoriser. Vous n’y êtes pour rien.

Si cela vous intéresse, notre article Sortir d’une Relation Toxique : comment faire et pourquoi c’est important ? vous donne des pistes pour identifier et éviter certaines personnes malsaines.

La société, les médias

Avez-vous déjà réfléchi à l’image que nous devons renvoyer pour correspondre aux critères de la société ? À en croire certains magazines ou certaines publicités, nous devons être tous beaux, minces, musclés et avoir réussi dans la vie. Honnêtement, connaissez-vous vraiment des personnes qui rassemblent tout cela ? Notre corps ou notre situation peuvent ainsi nous faire complexer et impacter notre confiance en nous. Nous ne sommes pas parfaits et nous ne le serons jamais, nous faisons de notre mieux et c’est déjà bien.

Confiance en soi - Clever Culture

L’audience est le fonds de commerce des médias. Pour faire de l’audience, il faut parvenir à atteindre les émotions des gens. Pour cela, la peur et la colère sont deux leviers qui fonctionnent à merveille. Ainsi, je vous invite à observer la façon dont les messages sont donnés. On entend plus le nombre de chômeurs plutôt que le nombre de personnes qui ont trouvé un emploi. Lors d’un accident de train par exemple, on vous donne plus le nombre de victimes plutôt que le nombre de personnes saines et sauves etc etc… Ces messages négatifs vont instaurer un climat similaire et cela sera un élément supplémentaire qui impactera votre optimisme et votre confiance.

Des mauvaises expériences

Il y’a encore quelques années, vous étiez une personne qui respirait la joie de vivre et vous rayonniez par votre confiance en vous. Seulement voila, un évenement dans votre vie a tout remis en question et aujourd’hui vous n’êtes plus que l’ombre de vous même.

Beaucoup d’épreuves peuvent nous affecter profondément et nous ne réagissons pas de la même manière à ces dernières. Un licenciement, un décès, un divorce sont par exemple des événements qui peuvent nous pousser à tout remettre en question et ainsi nous faire perdre toute notre confiance en nous.

Avec la mode du développement personnel, on entend souvent que tous les échecs et toutes les épreuves sont des opportunités pour mieux rebondir. Je suis en accord avec cette hypothèse. Cependant, il ne faut pas oublier que cet état d’esprit se travaille et que des outils sont nécessaires. Il ne suffit pas de se dire que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Ce n’est pas l’objet de cet article de développer cet aspect, cependant, vous trouverez quelques astuces dans notre article Comment trouver le bonheur : Découvrez 5 astuces faciles et efficaces et si vous souhaitez aller plus loin, notre ebook vous permet de faire un travail sur vous plus en profondeur.

Les conséquences du manque de confiance en soi

Est-ce vraiment nécessaire d’avoir confiance en soi ? Les personnes qui manquent de confiance sont elles affectées au quotidien ?

Comme beaucoup d’autres éléments de nos vies, c’est bien entendu le manque de modération qui peut potentiellement poser problème.

Prenons le contre exemple des personnes qui ont trop confiance en elles. Ces dernières surestiment leurs capacités et leur jugement. Ainsi, elles peuvent se retrouver en difficulté en acceptant des objectifs trop ambitieux ou peuvent encore paraître fermées d’esprit car leurs opinions sont tranchées et elles ont tendance à dévaloriser l’avis des autres.

Si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regarde-toi dans le miroir.

Roman Price

Et qu’en est-il des personnes qui manquent de confiance en elles ? Ce paragraphe vous présente les symptômes du manque de confiance en soi et les conséquences possibles sur les différents aspects de la vie.

Les symptômes du manque de confiance en soi

Comme évoqué précédemment, le manque de confiance en soi peut se manifester par une auto-dévaluation de nos capacités et qualités et par une peur excessive de la critique et du jugement des autres.

Comment savoir si nous manquons de confiance en nous ? Le site http://toppconfiance.com dresse une liste de quelques symptômes qui doivent nous alerter :

  • Vous avez tendance à justifier vos paroles et vos actes. Cela peut signifier que vous cherchez à vous protéger du jugement des autres et traduire un manque de confiance en vous.
  • Vous êtes constamment en train de vous déprécier. Ainsi, vous pensez ne pas mériter les compliments ou les différentes valorisations car vous pensez que tout ce que vous faites est voué à l’échec. À contrario, dès que quelque chose va mal, vous avez tendance à vous accorder la faute et à vous blâmer.
  • Lorsque vous vous investissez dans une tâche, vous n’êtes jamais satisfait de vous même et pensez que vous auriez pu mieux faire.
  • Enfin, vous ne parvenez pas à vivre l’instant présent. Vous avez des regrets sur le passé et anticipez constamment le futur pour éviter le scénario le plus négatif. Pour approfondir ce sujet, je vous invite à découvrir notre article Vivre l’instant présent : est-ce nécessaire et comment y arriver ?

Conséquences professionnelles du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut engendrer plusieurs conséquences sur le plan professionnel.

La confiance en soi au travail

Tout d’abord, vous pouvez être amené à refuser des responsabilités ou des missions par peur de ne pas être à la hauteur. Bien entendu, sur le moyen/long terme, cela risque d’impacter votre évolution de carrière.

Ensuite, on retrouve dans beaucoup d’entreprises (surtout celles de grande taille), des compétitions entre les salariés pour rayonner le plus possible et ainsi gravir les échelons. Si certains se débrouillent bien à ce jeu, les personnes qui manquent de confiance peuvent se sentir en décalage. Le risque est en effet d’être perçu comme un salarié lambda et sans ambition et pire encore, de se sentir moins compétent que ses collègues.

Enfin, le manque de confiance en vous peut vous amener à ne pas suffisamment vous affirmer ou savoir dire non. Bien entendu, si la plupart des personnes sont bienveillantes, d’autres, en revanche, peuvent en profiter et vous imposer leurs lois ou leur façon de voir les choses. Ne vous laissez pas faire !

Conséquences sociales

En dehors du cadre professionnel, le manque de confiance en soi peut également avoir des conséquences regrettables.

En effet, lorsqu’on n’a pas suffisamment confiance en nous, cela se ressent. Ainsi, il est possible d’être plus exposé aux incivilités de personnes peu scrupuleuses. De surcroît, lorsqu’on ose moins s’affirmer, les issues des négociations commerciales nous sont plus défavorables.

Ensuite, pour les personnes célibataires, il peut être difficile de faire le premier pas et de provoquer de belles rencontres. Le manque de confiance nous fait malheureusement plus penser à nos défauts qu’à nos qualités. On oublie à tort la richesse de notre personnalité et tout ce qu’on peut apporter de bien dans la vie de quelqu’un d’autre.

Pour finir, lors des sorties en groupe, le manque d’assurance nous empêche d’être à l’aise. Il est possible de renvoyer l’image d’une personne effacée, voir morose ou déprimante alors que nous apprécions le moment. Cependant, les véritables amis seront toujours là pour nous tirer vers le haut.

Conséquences sur l’hygiène de vie

En plus des conséquences sociales, le fait de manquer de confiance en soi peut avoir un impact sur notre hygiène de vie.

Tout d’abord, il se peut que l’on ressente une rancœur envers soi même. Le manque de confiance en soi est perçu comme un trait de caractère qui impacte trop négativement notre vie. Ainsi, nous développons un état d’esprit néfaste envers nous même. Cela peut se traduire par une dépendance (tabac, alcool, jeux…), de mauvaises habitudes alimentaires ou encore un stress chronique.

Une autre conséquence peut être le fait de se négliger physiquement. Cela, en plus d’avoir un impact sur l’image que nous renvoyons, peut amplifier encore notre manque de confiance car nous ne sommes pas forcément en accord avec nous même. On se dévalorise et on n’est pas épanoui. Cet état d’esprit provoque malheureusement des situations en cohérence avec cela. L’article sur La loi de l’attraction développe ce concept.

Comment avoir confiance en soi

Toutes ces conséquences fond froid dans le dos, vous ne trouvez pas ? Heureusement, il existe tout un tas d’actions que l’on peut entreprendre pour regagner confiance en soi.

Travailler son image

Cela peut sembler superficiel aux yeux de certains. Cependant, le fait de travailler l’image que l’on renvoie a un impact sur la perception qu’ont les autres de nous et par conséquence, cela impacte notre perception de nous même.

Cet article ne va évidemment pas vous proposer de faire de la chirurgie esthétique pour remédier à quelques complexes. L’idée mise en avant est plutôt de prendre soin de votre image. Pour cela, vous pouvez porter de l’attention à votre hygiène, prendre du temps pour vous coiffer et porter des tenues qui boostent votre charisme.

Pour apporter un argument à ces propositions, voici une vidéo qui m’a bouleversé :

www.youtube.com – NorniTUBE

Une deuxième astuce très facile à appliquer consiste à se tenir droit, à sortir les épaules et à soutenir les regards. Les autres vous percevront inconsciemment comme un dominant. Prenez également le temps de bien respirer, cela à un effet déstressant. Ainsi, vous aurez moins d’hésitation dans vos prises de parole.

Enfin, je vous invite à faire du sport régulièrement. En effet, en plus des vertus sur la santé, vous musclerez votre corps et cela améliorera votre confiance en vous. De surcroît, cela augmente les endorphines et diminue le cortisol, l’hormone du stress (voir l’article sur Comment s’accepter et s’aimer ? Ce qu’il faut savoir)

Changer sa perception de soi même

La seconde étape consiste à modifier vos croyances et à améliorer votre perception de vous même. Plusieurs exercices peuvent vous aider à réaliser cela.

Faire une liste de ses qualités et de ses défauts

Pour commencer, apprenez à vous connaître et identifiez vos forces et vos faiblesses. Pour cela, prenez une feuille de papier et listez vos qualités et vos défauts, vos points forts et vos points faibles. Cet exercice semble anodin mais je vous invite à prendre le temps nécessaire pour le faire de la manière la plus complète possible, n’hésitez pas à gonfler au maximum la liste de vos qualités.

Briller par ses forces

Ensuite, prenez du recul sur cette liste et identifiez les éléments dans lesquels vous êtes à l’aise, ils représenteront votre zone de confort.

Ainsi, dans les différents aspects de vos vies, essayez de provoquer des situations qui mettent en avant vos qualités. Se sentir à l’aise dans une activité et surpasser les autres au quotidien avec cette dernière regonflera votre confiance en vous.

Crois en toi-même et un jour viendra où les autres n’auront pas le choix de croire à tes côtés.

Cynthia Kersey

Surpasser ses faiblesses

Toujours à partir de cette liste, identifiez votre zone d’inconfort et les événements associés. La suite de l’exercice consiste, petit à petit, à explorer cette zone d’inconfort. Cette méthode s’appelle la théorie des petits pas et provient de la méthode Kaizen (source : https://www.reussite-personnelle.fr).

Pour appliquer cela, la méthode propose de se fixer des petits objectifs tous les jours et de les atteindre. Par exemple, vous savez qu’il y’a une réunion importante au travail aujourd’hui et vous décidez que vous prendriez la parole à votre initiative au moins une fois.

L’objectif final sera de répéter des actions à l’origine déstabilisantes pour vous jusqu’à ce que le stress disparaisse. Bien entendu, identifiez vos limites et fixez vous des objectifs réalisables.

L’autosuggestion, un bon moyen de regagner confiance en soi

Enfin, je vous propose d’utiliser la célèbre méthode Coué et de vous répéter, tous les jours et à voix haute, que vous êtes une personne formidable et que vous allez réussir à surmonter vos angoisses.

Cette méthode se veut être préventive et curative. Coué considère que l’imagination (le subconscient) l’emporte toujours sur la volonté (le conscient). Voici les quatre principes énoncés par Coué (source : https://fr.wikipedia.org) :

  • Le subconscient l’emporte toujours sur le conscient
  • La force de l’imagination représente le carré de la volonté
  • Si l’imagination et la volonté sont en phases, elles ne s’ajoutent pas mais se multiplient entre elles
  • L’autosuggestion permet de contrôler le subconscient

Pour aller plus loin, les travaux d’Emile Coué sont détaillés dans l’ouvrage La méthode Coué – Œuvres complètes : La maîtrise de soi-même, Ce que je dis, Ce que je fais, Coué en Amérique :

Changer sa relation aux autres

Comme évoqué précédemment, le manque de confiance en soi provient, entre autre, d’une peur excessive de la critique et du jugement d’autrui. Ainsi, pour augmenter votre assurance, il est nécessaire de travailler sur votre relation aux autres.

Ne pas se comparer, ne pas imiter les autres

Tout d’abord, il faut bien prendre conscience que chacun est unique avec ses qualités et ses défauts. Il est donc inutile de se comparer aux autres car ces derniers vous surpasseront forcément dans un domaine et cela risque d’affecter votre confiance en vous.

De la même manière, il est inutile d’imiter les autres et d’essayer de rentrer dans un moule qui ne vous convient pas. Ce fonctionnement ne peut que nuire à l’image que vous avez de vous même car il ne vous correspond pas.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, concentrez vous sur vos forces. De surcroît, dans le monde professionnel, il est plus constructif d’avoir une équipe hétérogène plutôt qu’homogène.

Créer le contact

Ensuite et pour travailler votre confiance en vous, fixez vous comme objectif de créer au maximum le contact avec les autres. Demandez l’heure à un inconnu, allez dire bonjour aux personnes d’un service que vous ne croisez jamais etc…

Cet exercice vous permet d’aborder différemment les rencontres et de constater que la majorité des personnes ne sont pas à l’aise avec cela. De plus, cela vous donnera des clés pour nouer des relations et donc pour créer des opportunités.

Transformez votre peur en énergie positive 😉

Confiance en soi - Clever Culture

Exprimer ses émotions

Enfin, il faut savoir que la peur du jugement est un mécanisme psychologique normal et universel qui permet un vivre ensemble en société. Vous ne pouvez donc pas passer outre mais il est possible de l’accepter.

Pour cela et pour vous aider à vous accepter vous même, n’hésitez pas à exprimer vos sentiments à autrui, soyez une personne ouverte et authentique. Cela a plusieurs bénéfices, le premier est que vous énoncez clairement les limites à ne pas franchir avec vous.

Par exemple, on vous demande de faire la promotion d’un produit devant plusieurs clients. Admettez que vous n’êtes pas à l’aise à l’oral et que cela risque de se ressentir. En revanche, vous connaissez parfaitement les caractéristiques techniques du produit, vous proposez donc d’accompagner une personne plus à l’aise à l’oral et de répondre à différentes questions si besoin.

Le second bénéfice d’exprimer vos ressentis est d’augmenter au fur et à mesure votre assurance car il vous aide à accepter vos émotions. Enfin, en fonctionnant ainsi, vous allez créer des situations en accord avec vos valeurs et donc des situations dans lesquelles vous êtes à l’aise.

Références et mot de la fin

Regagner confiance en soi est un travail de longue haleine qui nécessite d’apprendre à se connaître et à s’accepter. Cependant, comme beaucoup d’autres problématiques, vous êtes la seule personne capable d’entreprendre cette démarche. J’espère que cet article vous aura aidé à mieux cerner l’origine d’un potentiel manque de confiance en vous et que les solutions proposées pourront vous faire aller de l’avant.

Tout est accessible à tous, construisez la vie que vous voulez vivre et n’ayez pas peur d’être vous même. Notre définition du bonheur change régulièrement au cours de notre existence. Ainsi, il est important de constamment s’écouter et de se remettre en question pour déterminer qui et quoi nous rendent heureux. La vie est merveilleuse, ne laissez pas un tout petit manque d’assurance gâcher cela.

Je vous propose d’aller plus loin, si vous souhaitez :

  • Découvrir une méthode simple et efficace pour accomplir tous vos projets
  • Avoir l’occasion d’analyser les différents aspects de votre vie et aller de l’avant
  • Travailler sur votre bonheur
  • Devenir enfin la personne que vous voulez être

Alors, prenez du temps pour vous et Rédigez et Résolvez votre formule du bonheur grâce à notre livre.

Satisfait ou remboursé 😉

Et vous, vous reconnaissez-vous dans les exemples cités ici ? Avez-vous envie de partager d’autres astuces qui permettent de regagner confiance en soi ? Exprimez-vous dans les commentaires 😉

Vous avez aimé ? Merci de partager cet article et de vous abonner pour ne rien manquer.

Les sources de cet article : naitreetgrandir.com/frhttp://toppconfiance.comhttps://www.reussite-personnelle.frhttps://fr.wikipedia.orghttp://www.doctissimo.frhttps://www.prendreconfiance.com

Photo de couverture et images : https://pixabay.com/fr

Citations :  http://partenaire-motivation.com/

Découvrez également les autres sujets traités par Clever Culture sur notre Blog

À bientôt et soyez heureux !

JB


Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises.

oscar wilde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.