Clever Culture - Sortir d'une relation toxique
Développement personnel

Sortir d’une Relation Toxique : comment faire et pourquoi c’est important ?17 min read

Comment et pourquoi sortir d’une relation toxique ? Si parfois des rencontres peuvent vous apporter énormément de choses, il y’en a d’autres qui peuvent faire de votre vie un enfer.

Avez-vous déjà croisé la route de personnes qui parviennent à plomber votre joie de vivre ? D’autres qui, petit à petit, construisent une relation de dominant et de dominé dans laquelle il faut tout faire pour satisfaire leurs désirs ?

Connaissez vous des personnes qui ne connaissent que des schémas de fonctionnement malsains (intolérance, violence..) et qui les transmettent à leur entourage ?

Lorsque certaines relations toxiques peuvent vous gâcher une journée, d’autres peuvent vous conduire jusqu’à la dépression.

Pour devenir le berger de sa vie, il faut avant tout cesser d’être le mouton de celle des autres.

Marina bougaieff

Alors, comment peut-on définir une relation toxique ? Comment apprendre à les reconnaître et comment faire pour s’en éloigner ? Clever Culture vous propose dans cet article de faire le tour de la question.

Bonne lecture 😉

Définir une relation toxique

Dans cet article, une relation toxique sera définie comme une relation qui vous tire vers le bas. Tout simplement.

Il y’a bien sûr une différence entre votre grande tante qui est médisante avec sa voisine et votre collègue pervers narcissique qui se sert de votre détresse pour vous manipuler. Ces deux relations auront des impacts différents sur votre vie mais aucune ne vous apportera de positif.

Le problème de ces irritants, c’est qu’ils vous empêchent de vous focaliser sur les bonnes choses de votre quotidien. Ils vont ainsi grappiller doucement votre énergie et votre motivation. Plus vous fréquenterez de personnes toxiques et moins vous serez heureux.

Clever Culture - Sortir d'une relation toxique
Ne laissez pas les personnes toxiques affecter votre bonheur !

Une personne devient toxique pour les autres du moment où elle n’est pas en bons termes avec elle-même. Souvenez-vous en et servez-vous en pour repérer à l’avance des personnes toxiques.

Un schéma toxique est un schéma qui s’installe doucement. Selon le site https://www.leblogdesrapportshumains.fr, la gravité d’une relation toxique sera directement liée à l’investissement émotionnel de la victime. Elle découlera d’une accumulation et d’une augmentation de pressions psychologiques. Certaines personnes seront plus exposées aux conséquences d’une relation toxique que d’autres. Notre article Dépendance affective : la comprendre pour mieux en sortir développe une catégorie de ces personnes.

Une des premières étapes pour sortir d’une relation toxique est la prise de conscience. Plus cette dernière arrivera tôt et plus ce sera facile de rompre les liens. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de considérer toutes les relations qui vous apportent du négatif comme des relations toxiques.

Les différents types de relations toxiques

Commencer par les cas faciles pour apprendre à sortir d’une relation toxique

Cette première catégorie intègre toutes les personnes avec lesquelles nous sommes très peu ou pas investis émotionnellement.

Parfois, c’est simplement une histoire d’alchimie et le courant ne passe pas. D’autres fois, il peut s’agir d’une personne qui a un projet de vie complètement différent du vôtre.

Si de surcroît, cette personne a un comportement toxique pour elle même et pour les autres, passez à autre chose sans vous poser de questions. En effet, la tâche sera facile sans attache émotionnelle et vous n’intégrerez pas dans votre vie des personnes nocives en plus.

Faites également confiance à votre instinct et au non verbal. Vous avez des doutes lors d’un premier rendez-vous galant ou lors d’un entretien d’embauche ? Fuyez.

Les relations toxiques au travail

La vie professionnelle doit être une source d’épanouissement.

De nos jours, l’accès à la formation et à l’information est acquis. Les réseaux permettent de mettre en relation l’offre et la demande. De ce fait, moyennant quelques efforts, il est possible de trouver un emploi dans lequel on s’accomplit. Dans cette optique, découvrez notre article sur Comment trouver sa voie professionnelle : 3 méthodes efficaces.

Ainsi, ne reproduisez pas un schéma encore trop présent dans nos entreprises : celui de la personne malheureuse dans son travail qui reste et qui impacte le moral de toute l’équipe. Car oui, une personne non épanouie dans son travail devient toxique pour ses collègues (et même pour la productivité de l’entreprise). Il est également de la responsabilité des managers d’identifier des signaux faibles pour agir sur le problème au plus tôt.

Outre cet aspect d’épanouissement, il se peut que vous rencontriez également des personnes manipulatrices dans votre entourage professionnel. Ne vous investissez pas trop auprès de ces dernières car vous risquez de développer une relation de dominant et de dominé qui ne peut que être toxique.

Voici une petite astuce : méfiez vous de l’excès de gentillesse ou de considération gratuite et rapide. C’est la technique d’approche préférée des manipulateurs.

Le couple

Si une relation de couple est toxique, elle peut avoir des répercussions graves à cause du niveau d’investissement émotionnel.

L’étape la plus difficile est la prise de conscience car la situation peut refléter un quotidien et donc une habitude.

Sortir d'une relation toxique avant que la violence s'installe

Le stade ultime est bien sûr la violence physique. Une personne violente est à fuir absolument. En effet, en plus de porter atteinte à votre intégrité physique, elle transmettra ce schéma de violence à vos enfants.

Ensuite, il y’a le harcèlement moral. Si votre conjoint vous dénigre, vous rabaisse ou vous humilie, vous êtes dans une relation toxique.

Enfin, selon le site https://www.huffingtonpost.fr, un couple trop fusionnel représente une relation toxique. En effet, ce type de comportement reflète un manque d’identité propre car provenant du doute et de la peur de la séparation. La conséquence est que ces personnes n’auront pas de loisirs, de centres d’intérêt ou même d’opinions propres.

La famille

« On choisit ses amis mais on ne choisit pas sa famille. » Ce vieil adage traduit le fait que la famille est l’environnement qui contient le plus de relations toxiques.

Lorsqu’un proche est toxique, l’ambiguïté provient du fait que ce dernier, par son rôle , est une personne qui ne devrait pas nous faire de mal, au contraire. De plus, il peut être difficile de sortir d’une relation toxique lorsqu’elle touche la famille en raison de notre rôle dans cette dernière.

Le site https://nospensees.fr définit deux types de familles : les rigides et les souples. Il met en avant le fait que les relations toxiques sont surtout présentes dans la première catégorie. Ce fait découle d’une utilisation parfois excessive du pouvoir qui peut empêcher la libre expression des sentiments et des opinions.

Le problème des relations familiales toxiques est le schéma transmis aux enfants. En effet, un enfant qui grandit dans un environnement malsain va intégrer ce fonctionnement comme normal. Il va plus tard reproduire ce dernier. Une vidéo d’Anthony Nevo approfondit ce sujet avec brio :

Source : www.youtube.fr – VieDeDingue Anthony Nevo

Comment certaines personnes deviennent toxiques ?

Les personnes malheureuses

Comme évoqué plus haut, une personne devient toxique du moment où elle n’est pas en accord avec elle même.

En effet, comment réussir à procurer du bonheur aux autres lorsqu’on se trouve soit même en situation de malheur ou de détresse ?

Très souvent, les personnes malheureuses sont bloquées dans leur situation et ne voient aucune issue. Elles sont les victimes de leurs propres pensées limitantes.

Tout le monde traverse des hauts et des bas et chacun réagit différemment face à l’adversité. Alors, pourquoi ne pas devenir une personne qui tire les autres vers le haut en essayant d’aider nos proches parfois bloqués. Découvrez pour cela des conseils dans notre article : Comment trouver le bonheur : Découvrez 5 astuces faciles et efficaces

Les manipulateurs, les sadiques etc…

Non, nous ne naissons pas mauvais et je ne pense pas que nous le devenions volontairement. Il y’a plusieurs comportements toxiques pour les autres. Ces derniers ont cependant des origines différentes.

Avant de développer des exemples et de rendre inconsciemment responsable certaines personnes de nos malheurs, je souhaite attirer votre attention sur l’effet miroir. En effet, sans nous en rendre compte, l’autre est souvent le révélateur de nos faiblesses, de nos peurs et de nos angoisses. Nous pouvons ainsi mal vivre une situation tout à fait normale car notre interlocuteur nous renvoie à nos propres démons à son insu. Réfléchissez à cela en repensant à une situation récente inconfortable pour vous. Quelle était la vraie cause de cet inconfort, vous ou votre interlocuteur ?

Les personnes que l’on côtoie sont le reflet de ce que l’on est.

Alexandre Lucas

Ensuite, il existe malheureusement des personnes dont le comportement est toxique pour les autres. Nous pouvons ainsi évoquer le cas d’un sadique qui va prendre du plaisir à faire souffrir les autres mentalement ou physiquement. Selon le psychologue Lise Fabre « …la névrose des sadiques est caractérisée entre autre par le besoin de contrôle…. la pulsion de mort est intimement liée à la pulsion sexuelle... ». Le site https://www.medisite.fr évoque les sadiques comme des personnes très angoissées. Ainsi, pour ne pas avoir l’impression d’être faible, ces derniers vont s’assurer de leur supériorité en blessant les autres.

Aujourd’hui, nous parlons régulièrement des profils des manipulateurs et des pervers narcissiques lorsque l’on évoque les personnalités toxiques. Pour ces derniers, le site https://www.lexpress.fr évoque l’origine du phénomène dans l’enfance. Les victimes sont des enfants pour qui le besoin relationnel d’écoute n’a pas été rempli par les parents. Ces derniers ont alors inconsciemment séparé cette image négative de leurs parents de l’image positive qu’ils souhaitent garder. Ce fonctionnement psychique dissocié se maintient à l’age adulte et ces personnes sont alors incapables de se remettre en question. Ils vont fonctionner en alternant deux types de comportements et de discours. Le côté charmeur pour reproduire l’approbation des autres puis le côté destructeur qui duplique ce qu’ils ont dû vivre.

Clever Culture - Personnes toxiques
Charmeur le jour, destructeur la nuit.

Les personnes formatées

Que sommes nous au fond ? Simplement des Hommes éduqués par des Hommes eux mêmes éduqués par des Hommes. Notre façon de pensée et notre comportement découlent de notre éducation, de notre société et de notre parcours.

Avez-vous un trait de caractère que vous souhaitez changer ? Pourquoi souhaitez-vous le changer ? Nous prenons conscience de nos défauts grâce aux autres ou grâce à la culture. Sans ces éléments extérieurs, nous trouvons généralement notre comportement normal car il s’est bâti en souhaitant imiter (ou ne surtout pas imiter) nos modèles.

Ainsi, si vous rencontrez une personne toxique à vos yeux car trop arrêtée sur ses idées, il est fort probable que personne n’a jamais proposé à cette dernière une alternative viable.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance des différentes personnes toxiques. Le livre Je résiste aux personnalités toxiques (et autres casse-pieds) aborde le sujet de manière ludique et accessible.

Pourquoi sortir d’une relation toxique ?

Nous rencontrons donc des personnes toxiques dans nos différents milieux et ces dernières peuvent prendre différentes formes. Mais alors, pourquoi est t-il nécessaire de sortir d’une relation toxique ? Quelles sont les conséquences qu’elle peut avoir ?

La baisse de moral et d’énergie

Côtoyer une personne toxique va impacter votre moral et votre joie de vivre. Cet effet sera accru si vous faites partie de la catégorie des hyperempathiques émotionnels (personnes qui perçoivent et ressentent les émotions tristes ou joyeuses).

Pourquoi sortir d'une relation toxique ?

D’une manière générale, vous ne sortirez pas grandi d’un moment passé en mauvaise compagnie. De plus, cette sensation sera amplifiée si vous entrez dans le jeu de la personne toxique (être médisant envers autrui, vous positionnez en victime… ).

Maximisez vos contacts avec des personnes qui vous tirent vers le haut et avec lesquelles vous vous sentez épanoui. Votre augmenterez ainsi votre capital bonheur 😉

Sortir d’une relation toxique avant de perdre confiance en vous

Plus vous multipliez les mauvaises expériences et plus vous serez susceptible de perdre confiance en vous. Parfois, à force de fréquenter des personnes toxiques, on peut penser que certains problèmes viennent de nous (c’est d’ailleurs un de leurs objectifs).

Si vous êtes la victime d’un manipulateur ou d’un sadique, ces derniers s’efforceront de vous blesser ou de vous rabaisser car c’est leur fonctionnement. Selon votre investissement émotionnel, il est possible que vous ne parveniez pas à prendre le recul nécessaire pour analyser objectivement la situation.

Si nous sommes contraints, à chaque instant, de contempler ou d’entendre parler d’événements horribles, ce flot ininterrompu d’impressions détestables privera même les plus humains d’entre nous de tout respect pour l’humanité.

Cicéron

La dépression

La dépression est une maladie mentale qui peut survenir suite à des situations de stress chroniques. Ainsi, la dépression peut être la conséquence d’une personne toxique qui vous affecte au quotidien.

En consultant votre fort intérieur, il est possible d’identifier la source de vos maux. Gardez en tête qu’il n’est ni sain ni normal de subir des agressions de votre entourage proche ou professionnel.

Vous vous sentez démotivé, plus rien ne vous fait envie… Ces symptômes qui persistent peuvent être les précurseurs d’une dépression. Ils sont une sonnette d’alarme qui doivent vous amener à réfléchir à quelle cause ils sont rattachés.

Comment sortir d’une relation toxique ?

Prise de conscience

Comme souvent, la prise de conscience est la première étape nécessaire dans la résolution du problème.

Prenez une feuille de papier et séparez la en deux colonnes. Dans le première, inscrivez vos problèmes, vos tourments et essayez d’en trouver la cause. Dans la seconde, inscrivez les noms des dix personnes que vous côtoyez le plus et annotez les avec un plus ou un moins. Le plus signifie que cette personne vous tire vers le haut et le moins qu’elle ne vous apporte rien ou vous tire vers le bas.

Toute graine plantée dans le sol de l’esprit prend racine, grandit, et tôt ou tard se transforme en actes porteurs d’occasions et de circonstances.

james allen

Enfin, créez un lien entre la première et la deuxième colonne. Est-ce que dans les dix personnes que vous côtoyez le plus, certaines sont la cause de vos problèmes ? Si oui, essayez de comprendre pourquoi.

Sortir d’une relation toxique grâce à la parole

Très souvent, les gens n’ont pas conscience qu’ils peuvent avoir un comportement qui vous affecte. Si vous souhaitez sortir d’une relation toxique, commencez par en discuter avec la personne concernée. Un simple déclic peut grandement améliorer les choses. A l’inverse, une relation basée sur des non-dits deviendra vite toxique.

Cette communication est nécessaire au sein de votre travail. En effet, dans votre milieu professionnel et contrairement à votre milieu familial, vous êtes amené à côtoyer des personnes qui n’ont pas du tout la même vision que vous (différence de culture, d’éducation…). Ces discussions constructives sont l’occasion de mettre en avant des irritants pour vous qui semblent peut être anodins aux yeux de vos collègues.

Si la personne toxique est un proche et qu’elle tente de retourner la situation contre vous, expliquez lui que vous souffrez de cette relation et que maltraitance ne s’accorde pas avec bienveillance.

Couper les ponts pour sortir d’une relation toxique

Couper les ponts… ce concept semble toujours facile sur le papier mais dans la pratique c’est une autre histoire.

Il peut être facile de ne plus côtoyer certains amis ou certains membres éloignés de la famille. N’hésitez pas à couper ces liens faciles à rompre, ils vous prennent plus d’énergie et de temps qu’ils ne vous apportent en retour. Expliquez alors simplement les choses « Je dois décliner ton invitation, nous n’avons actuellement pas les mêmes priorités et il me faut me concentrer sur d’autres projets. »

En revanche, il est possible que vous ayez atteint un point de non retour avec un proche. La séparation sera plus difficile à cause de l’investissement émotionnel et des autres proches affectés (comme les enfants par exemple). Assurez vous d’être soutenu pour ne pas traverser cette épreuve seul. Après la séparation, vous éprouverez un sentiment de liberté mais vous serez également déboussolé car il vous faudra prendre des nouveaux repères et des nouvelles habitudes.

Le livre « Rédigez et résolvez votre formule du bonheur » décrit le bonheur quotidien comme la succession de bons moments. Ces moments se construisent et cela passe par la suppression ou l’amélioration des mauvais moments. Parfois, il vous faudra être un peu égoïste et écouter votre petite voix intérieure pour trouver votre bonheur.

Références et mot de la fin

Parfois, certaines personnes sont toxiques pour les autres sans s’en rendre compte. Sans le vouloir, ces dernières vont impacter négativement leur entourage. Elles risquent ainsi de s’isoler sans en comprendre la raison. Si vous détectez ces situations autour de vous, la meilleure solution est d’être proactif en initiant un dialogue bienveillant. N’oubliez pas, pour ne pas devenir vous même toxique, soyez de ceux qui tirent les autres vers le haut.

Faites attention et protégez vos enfants. Nos bambins naissent innocents et ne font que reproduire nos modes de fonctionnement. Cela peut être un bon argument pour essayer de s’améliorer et d’essayer de voir la vie autrement. Les générations d’avant ont la responsabilité des générations suivantes. Comme les chiens ne font pas des chats, la connerie n’entraîne pas l’intelligence.

Sortir d'une relation toxique pour protéger nos enfants
Protégez vos enfants !

Dans des cas plus rares, il est possible de devenir la victime d’un sadique ou d’un manipulateur. Suivant l’investissement émotionnel et la relation avec ce dernier, il peut être très difficile de sortir de cette relation toxique. Plus nous avons de vécu et plus nous apprenons à nous connaitre et à nous écouter. Le mélange de plusieurs éléments peut provoquer le déclic nécessaire pour sortir de l’emprise d’une de ces personnes. La prise de conscience est le premier de ces éléments. Si vous vous sentez perdu en lisant ces lignes, sachez qu’il y’aura toujours un proche pour vous soutenir et que la loi protège les victimes. Il n’est pas normal d’être dénigré, rabaissé, humilié ou même frappé ! Aucune de ces situations ne doit être acceptée.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. J’espère qu’il a pu répondre aux questions que vous vous posiez sur les relations toxiques.

Vous souhaitez apporter votre témoignage ou un élément supplémentaire ? L’espace des commentaires vous est ouvert.

Vous avez aimé ? Aidez nous à faire vivre Clever Culture en vous abonnant et en partageant.

Les sources de cet article :  https://www.leblogdesrapportshumains.frhttps://www.huffingtonpost.frhttps://nospensees.frhttps://www.medisite.frhttps://www.lexpress.fr

Photo de couverture et images : https://pixabay.com/fr

Citations :  https://www.evolution-101.com

Découvrez également les autres sujets traités par Clever Culture sur notre Blog

À bientôt et soyez heureux !

JB


Celui qui suit la foule n’ira jamais plus loin que la foule qu’il suit. Celui qui marche seul peut parfois atteindre des lieux que personne n’a jamais atteints !

albert einstein

1 réflexion au sujet de “Sortir d’une Relation Toxique : comment faire et pourquoi c’est important ?17 min read

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.