Développement personnel

Comment trouver le bonheur : Découvrez 5 astuces faciles et efficaces11 min read

Trouver le bonheur, c’est parfois la quête de toute une vie. Dans les moments difficiles, cela peut nous sembler inaccessible ou réservé aux autres.

Cependant, je vous garantis une chose, le bonheur est à la portée de tous. Comme tout le reste, il se travaille. Dans cet article, je vous livre cinq conseils pour augmenter rapidement votre capital bonheur.

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.

Voltaire

1) Identifier la personne vous permettant de trouver votre bonheur

La première chose à faire est d’identifier la seule personne capable de vous rendre heureux. Cette personne c’est vous-même.

Il est inutile de blâmer les autres ou le mauvais sort si vous n’êtes pas satisfait de votre situation.

Votre vie est le résultat des éléments que vous avez mis en place dans le passé. De la même manière, les actions que vous entreprenez aujourd’hui construisent votre vie de demain.

Semez donc aujourd’hui les graines de votre bonheur de demain.

Identifiez les choses qui vous rendent heureux et celles qui vous rendent malheureux. Priorisez la première catégorie par rapport à la seconde. Apprenez à vous connaitre et à vous assumer. Identifiez également vos valeurs afin d’adopter une conduite cohérente avec ces dernières.

CHANGER n’est pas devenir quelqu’un d’autre, c’est reconnaître qui l’on est… et de l’accepter

Jacques Salomé

Comme Napoléon Hill le dit dans son ouvrage Réfléchissez et devenez riche, il semble parfois qu’un guide caché nous teste par toutes sortes d’épreuves. Seuls ceux qui ne se découragent pas et l’emportent atteignent leur but.

Ainsi, apprenez à distinguer la germe du bonheur dans chaque malheur. Les échecs et les malheurs que nous traversons ne font que nous rendre plus fort.

Personne n’en a rien à faire de vos problèmes. Retenez-le. Car personne n’entreprendra à votre place les actions nécessaires pour trouver votre bonheur. Établissez un plan d’actions et réalisez le sans attendre. Pour citer Napoléon Hill à nouveau :

Que vous hésitiez à agir ou que vous le négligiez promptement et déjà vos pièces sont balayées par le temps. Vous jouez contre un adversaire qui ne tolère aucune indécision.

Napoléon Hill

2) Avoir des objectifs cohérents pour trouver votre bonheur

Maintenant que vous connaissez votre meilleur allié, vous-même, vous allez le mettre à contribution pour trouver votre bonheur.

Trouver le bonheur

Commencez par identifier les éléments qui vous déplaisent dans votre vie. Imaginez ensuite des actions à mettre en place pour améliorer ou supprimer ces derniers. L’ebook Rédigez et Résolvez votre formule du bonheur développe une méthode efficace pour y parvenir.

Attention, ce point est très souvent bloquant. Ne vous dites pas « je ne peux pas changer cela » mais « comment changer cela ». La négation ferme votre esprit tandis que l’interrogation oblige votre cerveau à vous apporter des réponses.

Par exemple, prenons un contexte qui parle : un job de rêve. Vous tombez sur l’annonce du job de vos rêves et vous vous dites :

  • Cas n°1 : « je ne peux pas obtenir le poste. » Vous passez alors à une autre annonce.
  • Cas n°2 : « comment puis-je obtenir le poste ? » Vous réfléchirez à des expériences valorisantes dans votre parcours, vous rechercherez des formations adéquates, vous activerez votre réseau…

Définissez des objectifs pour tous les éléments que vous souhaitez améliorer dans votre vie. Rendez les accessibles pour ne pas vous décourager. Rendez les SMART :

  • Spécifiques (personnalisés et simples)
  • Mesurables (quantifiables ou qualifiables)
  • Atteignables (suffisamment ambitieux pour qu’ils représentent un défi en restant raisonnables)
  • Réalistes (seuil du réalisme défini pour éviter l’abandon)
  • Temporellement définis (délimités dans le temps)

N’hésitez pas à voir grand. Persuadez vous que vos rêves sont réalisables. Cela vous donnera de la foi et vous motivera pour trouver votre bonheur. Vous pouvez apprendre et imitez les grands Hommes. Redécouvrez notre article sur Elon Musk qui a su croire en ses rêves.

100 % des choses qu’on ne tente pas échouent.

Wayne Gretzky

3 ) Actions = Résultats

Pour que votre vie évolue vers celle de vos rêves, il faut que vous preniez les choses en main. Je n’ai pas besoin de vous convaincre que rien ne se fait tout seul. Trouver votre bonheur ne dérogera pas à la règle.

Il est essentiel d’agir pour concrétiser vos objectifs. Vos résultats dépendront du nombre et de la qualité de vos actions. N’ayez pas peur de commettre des erreurs. En effet, lorsqu’on se trompe, on se rapproche simplement de notre objectif en développant notre expérience.

Pour vaincre la peur de l’échec, prenez simplement une feuille et notez ce qu’il peut vous arriver de pire si vous vous trompez. Généralement, on constate que le pire n’est pas si terrible. Si le risque vous semble trop élevé, réfléchissez également aux actions à entreprendre pour retrouver votre situation initiale en cas d’erreur de parcours. En tout cas, en n’engageant aucune action, vous resterez dans la situation actuelle qui ne vous convient potentiellement pas.

Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

Mark Twain

Pour rendre vos actions plus efficaces et pour ne pas vous polluer l’esprit inutilement, concentrez votre énergie uniquement sur votre cercle d’influence.

Ce concept est expliqué dans l’ouvrage de Stepen R. Covey Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. L’auteur différencie le cercle des préoccupations et le cercle d’influence.

Identifiez votre cercle d’influence, c’est à dire les choses sur lesquelles vous pouvez avoir un impact. Il peut s’agir par exemple de vos fréquentations, de votre travail ou de votre hygiène de vie. Entreprenez des actions uniquement sur des choses qui appartiennent à votre cercle d’influence.

Il est inutile de se focaliser sur votre cercle des préoccupations. Il regroupe des éléments que vous ne maîtrisez pas. Ces derniers peuvent être des phénomènes environnementaux, des lois ou encore des aspects sociaux.

Enfin, pour booster votre motivation pour trouver le bonheur, je vous invite à redécouvrir notre article sur les 5 outils de motivation efficaces.

4) Vaincre les peurs qui vous empêchent de trouver votre bonheur

Les différentes peurs

Je vais à nouveau m’appuyer sur l’ouvrage de Napoléon Hill « Réfléchissez et devenez riche » car ce dernier consacre un chapitre très intéressant sur nos différentes peurs.

L’auteur les identifie ainsi (et par ordre d’importance) la peur de :

  • la pauvreté
  • la critique
  • la maladie
  • perdre l’objet de son amour
  • la vieillesse
  • la mort

Pour trouver enfin le bonheur, il sera nécessaire d’identifier vos peurs afin de les dépasser en mettant en place des actions appropriées.

Je vais ici uniquement développer la peur de la critique et la peur de la pauvreté. Vous pouvez retrouver un lien vers le livre en bas de l’article si vous souhaitez approfondir le sujet.

Trouver le bonheur

La peur de la pauvreté

La peur de la pauvreté est placée en première position car elle représente la peur de perdre nos richesses. Nos richesses représentent ici nos richesses matérielles, financières et spirituelles.

Ainsi, cette peur est en mesure de paralyser complètement notre raison, de détruire notre imagination, notre confiance en soi et notre enthousiasme. Il nous sera en conséquence impossible d’atteindre notre bonheur dans cet état esprit.

Pour vaincre cette peur, il faut être en mesure d’identifier les bénéfices de nos actions par rapport aux risques de pertes. Vous pouvez également à nouveau établir une liste de ce que vous risquez réellement et des actions à entreprendre pour retrouver la situation initiale (voir le paragraphe précédent sur l’échec). Enfin, il est possible d’adapter votre stratégie pour diminuer le risque.

Pour illustrer cela, je vais évoquer mon cas personnel. Je souhaite aujourd’hui devenir entrepreneur. Je rêve en effet de vivre de Clever Culture en apportant mon aide à un maximum de personnes. Pour que le projet se réalise, il est nécessaire que je quitte mon emploi actuel. Cela signifie vivre d’un salaire incertain et quitter une situation sécurisante. Je crains en outre d’impacter ma vie de famille à cause de l’investissement en temps nécessaire. Je crains également de ne pas être en mesure de pouvoir respecter le remboursement de mon crédit. Afin de surmonter ma peur, voici les bénéfices identifiés et la stratégie mise en place :

  • si mon projet fonctionne, je serai en mesure de vivre de ce que j’aime et d’avoir un impact positif dans la vie d’un grand nombre de personnes
  • s’il n’aboutit pas, le pire qu’il m’arrivera sera de devoir me remettre sur le marché de l’emploi et de rechercher un travail.
  • en terme de stratégie, je me suis fixé un taux de revenu minimum avant de quitter mon emploi actuel

La peur de la critique

La deuxième peur qui revient le plus souvent est la peur de la critique. D’un point de vue logique, cette peur n’a pas de raison d’être. Nous demeurons cependant une espèce sociale.

Pour vaincre cette deuxième peur, il faudra être capable de ne pas se soucier de ce que les autres peuvent penser ou dire.

C’est bien entendu plus facile à dire qu’à faire. Mon secret est de positionner mon objectif d’atteindre le bonheur bien au dessus de ce que l’on peut penser de moi.

De plus, si c’est votre entourage qui vous critique, est-il possible que ce dernier soit inadapté à votre situation?

Soyez égoïste et privilégiez votre bonheur et votre bien-être. Il n’y a qu’en étant épanoui que vous serez en mesure d’aider les autres par la suite.

Laissez moi vous donner un petit secret pour conclure : qu’importe ce que les autres diront si vous échouez. Ils ne savent pas qu’après l’échec vient la réussite.

5) Se convaincre soi-même

Le sentiment de bonheur est avant tout personnel. Il est propre à chacun. Il va dépendre directement de vos filtres (votre vision) et de votre état d’esprit.

Vous connaissez sans doute des personnes qui restent optimistes malgré l’accumulation de choses négatives et des personnes qui demeurent pessimistes malgré beaucoup de choses positives.

Pensez-vous être en mesure de percevoir différemment les éléments qui composent votre quotidien? L’objectif sera bien sûr de mettre en avant un maximum de positif.

Pour réussir cela, pour changer votre paradigme et trouver votre bonheur, il vous faudra communiquer avec votre subconscient.

J’utilise pour cela deux méthodes qui fonctionnement sur moi.

La première est la méditation. Je ne suis pas un expert du sujet. Cependant, je m’octroie une fois par jour un moment de calme. Pendant cet instant, j’essaie simplement d’éteindre mon cerveau et de me relaxer. Après cela, j’aime prendre de la hauteur sur ma vie. Ainsi, je peux minimiser certains événements qui m’irritent. Je peux surtout me rendre compte de ce que j’ai réussi à construire et du bonheur procuré par ces éléments. J’établis enfin des plans pour rendre mon futur encore meilleur.

La seconde méthode consiste à parler à son subconscient. Toujours selon Napoléon Hill « Toute pensée qui est répétée sans cesse au subconscient est finalement acceptée ».

L’exercice consiste donc à énoncer à voix haute, devant un miroir, deux fois par jour les phrases que l’on souhaite faire assimiler à notre subconscient.

J’utilise cette méthode à la fois pour me donner de la confiance et de la motivation. La confiance provient des actions que je mène au quotidien et qui sont en phase avec mes valeurs. La motivation porte sur mes projets en cours afin de me remémorer quotidiennement la finalité de mes efforts.

En ce moment cela donne :

« Tu es un mari, un père, un collègue et un ami formidable »

« Tu vas donner vie à Clever Culture. Cette entreprise va aider un maximum de personnes. Dans un an, tout sera construit et tu auras les outils nécessaires pour cela »

En résumé, pour trouver le bonheur, il est nécessaire de vous persuader que votre vie est merveilleuse.

Pour aller plus loin

Cet article s’appuie sur deux ouvrages que je trouve géniaux dont voici les liens :

Réfléchissez et devenez riche

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Je vous les recommande vivement.

Dans notre premier ebook, nous vous proposerons également une méthode ludique pour vous accompagner dans votre quête du bonheur :

Rédigez et résolvez votre formule du bonheur !

Découvrez également nos autres articles sur le blog de Clever Culture :

Les images proviennent du site https://burst.shopify.com

A bientôt et soyez heureux !!

JB

1 réflexion au sujet de “Comment trouver le bonheur : Découvrez 5 astuces faciles et efficaces11 min read

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.